© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Trolle d’Europe

Trollius europaeus

  • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
  • Hauteur : 30–60 cm
  • Fleur : 2–4 cm, globulaire. Périanthe non différencié en calice et corolle. Périanthe présentant env. 10 segments, convexe, tépales en forme de pétale jaune doré. Nombreux carpelles libres. Nombreuses étamines.
  • Feuilles : Feuilles basales à long pédoncule, limbe au contour orbiculaire, généralement profondément divisé en cinq, divisions à nouveau lobées ou fortement dentées. Feuilles caulinaires non pédonculées ou à pédoncule court, limbe plus petit et à lobes plus élancés.
  • Fruit : Le réceptacle supporte plusieurs follicules marron foncé, chacun contenant plusieurs graines.
  • Habitat : Bois de feuillus riches, prairies, marais et tourbières eutrophiques, sources, fourrés de bords d’eau périodiquement inondés, landes de fjeld et sites de névés. Également échappé des jardins.
  • Période de floraison : Mai–juillet.

Le genre Trollius est concentré dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. La trolle d’Europe est fréquente, notamment dans le nord de la Finlande. Elle pousse dans des habitats riches. Dans les bois de feuillus les plus riches, elle pousse souvent en association avec le géranium des bois. La trolle d’Europe a été favorisée par les activités humaines. Les prairies créées par l’homme représentent un nouvel habitat potentiel pour cette plante.

Outre les fréquences élevées dans le nord, la trolle d’Europe est localement commune dans les régions du Häme du Sud et de la Savonie du Sud. C’est une plante toxique et l’emblème de la Laponie.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page