Veronica austriaca Veronica austriaca Veronica austriaca

© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Véronique petit-chêne

Veronica chamaedrys

  • Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
  • Hauteur : 10–35 cm. Tige dressée, poilue (poils disposés en deux rangées opposées).
  • Fleur : Corolle légèrement irrégulière (zygomorphe), en forme de roue, à tube court, quadrilobée, bleu-rose, environ 10 mm de large. Calice quadrilobé, à poils glandulaires. Deux étamines. Pistil constitué de deux carpelles soudés. Inflorescence : grappe axillaire, généralement en paires.
  • Feuilles : Opposées. Feuilles inférieures munies d’un pétiole court, les autres sessiles. Limbe ovoïde muni d’une base carrée et de bords dentés, poilu des deux côtés.
  • Fruit : Capsule poilue, aplatie, cordiforme.
  • Habitat : Prairies humides, prés, bois inondés, clairières de forêts.
  • Période de floraison : Mai–août.

La véronique petit-chêne est une vivace munie d’un rhizome rampant qui pousse sous la couche de la litière. Grâce à cette strate, la plante forme des clones en forme de parcelles. Des racines fortuites poussent à partir des nœuds du rhizome.

La fleur de la véronique petit-chêne a une longévité limitée. Lorsqu’elle s’ouvre le matin, elle est bleu vif et remplie de nectar. Le soir du même jour, elle devient rose. À l’entrée du tube de la corolle se trouve une zone blanche dont les raies sombres portent aux bords des lobes de la corolle. Ce motif de couleurs dessine un plan qui dirige les insectes pollinisateurs vers le nectar et les organes sexuels de la fleur. Le soir du second jour, la corolle fane.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page