© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Vesce des Cassubes

Vicia cassubica

• Synonyme : Vesce cassubique, vesce de Cassubie, vesce de Poméranie
  • Famille : Famille du pois – Fabaceae (Leguminosae)
  • Type de croissance : Herbacée vivace. Rhizome très épais, rampant, ramifié, ligneux.
  • Hauteur : 30-60 cm. Tige montante–dressée, peu ramifiée, velue, à poils doux.
  • Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), rougeâtre violette, 10-13 mm de long. Cinq pétales ; le pétale dressé a la forme d’un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant le papillon. Ailes et carène de couleur claire. Calice pentalobé, lobes de longueurs différentes, plus courts que le tube du calice. Dix étamines, filaments à bases soudées. Carpelle unique. Inflorescence : racème de 5-15 fleurs, à long pédoncule.
  • Feuilles : Alternes, pétiole court–sessiles, stipulées. Limbe penné, 6-12 paires, foliole terminale vrillée. Folioles étroitement elliptiques–lancéolées, bord entier. Petites stipules.
  • Fruit : Gousse de 15–30 mm de long, glabre, marron jaunâtre, uniloculaire, contenant 1-3 graines.
  • Habitat : Lisières de forêts, orées de bois, rocailles.
  • Période de floraison : Juin.

La vesce des Cassubes est protégée partout en Finlande.

La flore de Finlande contient tout un groupe d’espèces qui se sont établies dans un ou plusieurs sites des zones les plus méridionales du pays et ce groupe comprend la vesce des Cassubes, qui est une plante rare. Elle fut découverte pour la première fois en 1936 sur une colline dans une zone rocailleuse à Tenhola, et ce lieu reste à ce jour la seule station connue. La station finlandaise de la vesce des Cassubes est considérée comme un vestige d’une période plus chaude qui a suivi la Période glaciaire, mais l’espèce a bien pu arriver en Finlande avec l’homme. Ses exigences en matière de climat et d’habitat indiquent que l’espèce pourrait en principe pousser sur une aire bien plus étendue du sud de la Finlande. Elle est très courante dans le sud de la Suède et dans son habitat le plus nordique, elle pousse dans les forêts de coteaux de collines et les forêts partiellement de feuillus, peuplées d’espèces qui poussent couramment en Finlande. Si une gesse est découverte dans le sud de la Finlande dont l’aspect diffère de la vesce craque et de la gesse noire, et qui présente des fleurs mauve-rougeâtre et à taches blanches et des gousses ne contenant que 2 ou 3 graines, il peut s’agir d’une gesse des Cassubes, l’une des plantes de Finlande les plus rares.