© Copyright: Images: Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita. All rights reserved.

Viola epipsila

 

  • Famille : Famille de la violette – Violaceae
  • Hauteur : 5–15 cm
  • Fleur : Irrégulière (zygomorphe), inclinée, 1,5–2 cm de diamètre. Cinq pétales, bleu pâle à violet, deux dirigés vers le haut et trois vers le bas. Pétale inférieur orienté vers l’arrière se transformant en éperon en forme de poche. Cinq sépales, verts, étendus vers l’arrière se transformant en court appendice en forme d’éperon plat. Cinq étamines. Pistil constitué de trois carpelles soudés. Pédoncules des fleurs directement émis par le rhizome.
  • Feuilles : Limbe presque en forme de cœur (cordiforme), face inférieure à poils courts, 2–4 cm de long au printemps, atteignant jusqu’à 5–6 cm. Stipules non reliées au pétiole. Feuilles principales du pédoncule de la fleur situées sur la moitié supérieure.
  • Fruit : Capsule à trois valves.
  • Habitat : Bois de feuillus humides en bord des cours d’eau, marais riches, prairies humides, sources, tourbières.
  • Période de floraison : Mai–juin.

Viola epipsila est une espèce de violette exigeante qui pousse dans les bois situés sur les berges. Elle ressemble à la violette des marais (V. palustris), mais elle s’en distingue par sa hauteur un peu supérieure et une répartition plus nordique. De plus, la face inférieure des feuilles de V. epipsila peut être légèrement plus poilue et la paire de feuilles principales du pédoncule de ses fleurs se trouve sur la moitié supérieure du pédoncule, tandis que celle de la violette des marais est située au centre ou en-dessous. V. epipsila s’hybride facilement avec les autres violettes. C’est une espèce menacée à l’échelle régionale.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page