© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.

Violette des chiens

Viola canina

• Famille : Famille de la violette – Violaceae
  • Hauteur : Ssp. canina : 8–15 cm. Ssp. ruppii : 15–40 cm. Tige érigée-dressée, très ramifiée (canina) ou sans ramification (ruppii).
  • Fleur : Légèrement symétrique en miroir (zygomorphe), penchée, environ 1,5–2,5 cm de large. Cinq pétales, bleus, parfois blancs, deux dirigés vers le haut et trois vers le bas. Le pétale le plus bas se transforme vers l’arrière en éperon en forme de poche, blanc-verdâtre ou blanc-jaunâtre. Cinq sépales, verts, étendus vers l’arrière se transformant en court appendice en forme d’éperon plat. Cinq étamines. Pistil constitué de trois carpelles soudés. Fleurs axillaires.
  • Feuilles : Limbe ovoïde à étroitement cordé (Ssp. canina : moins de deux fois plus long que large. Ssp. ruppii : feuilles supérieures deux fois plus longues que larges), légèrement crénelé, vernissé. Stipules étroitement ovoïdes, à dents éparses.
  • Fruit : Capsule à trois valves.
  • Habitat : Ssp. canina : prairies et coteaux secs, talus, bords de chemins, forêts humides et ouvertes, bois de feuillus, taillis, landes sur sols peu profonds, zones élevées de rivages rocheux.
    Ssp. ruppii : forêts inondées, forêts de feuillus semi-sèches, rocailles, clairières de forêts et zones incendiées, lisières de bois, fourrés de rivages, eskers, prairies semi-sèches.
  • Période de floraison : Ssp. canina : mai–juin. Ssp. ruppii : juin–juillet.

La violette des chiens est une espèce d’habitats ouverts et ensoleillés, par exemple les lisières de forêts et les bords de routes. Elle comprend deux sous-espèces, ssp. canina et ssp. ruppii qui se distinguent par l’aspect général et par la distribution et par les préférences d’habitat. Toutefois, elles peuvent s’hybrider et produisent des spécimens fertiles. C’est pour cette raison qu’elles sont considérées comme une seule et même espèce. La violette des chiens s’hybride également avec de nombreuses autres espèces de violettes.