© Copyright: Images : Jouko Lehmuskallio.
All rights reserved.

Violette des marais

Viola palustris

  • Famille : Famille de la violette – Violaceae
  • Hauteur : 3–8 cm. Tige érigée, non ramifiée, émise directement par le rhizome.
  • Fleur : Légèrement symétrique en miroir (zygomorphic), environ 10–15 mm de large. Cinq pétales, violet clair, apex arrondi, pétale le plus bas 8–10 mm de long. Éperon presque aussi long que les appendices du calice, élancé et de même couleur que le reste de la corolle. Cinq sépales, elliptiques et munis d’un apex arrondi. Paire de bractées au centre ou sur la partie inférieure du pédoncule de la fleur. Cinq étamines. Gynécée syncarpe formé de trois carpelles, style unique.
  • Feuilles : Trois à quatre, disposées en rosette basale, pétiole long et velu. Limbe réniforme, plus large que long, arrondi, vert clair, généralement denté, glabre, vernissé, 2–4 cm de large au début, puis plus gros après. Stipules lancéolées, bords entiers ou dentelés. Feuilles principales situées au milieu du pédoncule de la fleur ou sur la moitié inférieure.
  • Fruit : Capsule glabre se divisant en trois à maturité. Graines brun-jaunâtre.
  • Habitat : Rivages, prairies humides, bourbiers, bords de fossés et bois de feuillus humides.
  • Période de floraison : Mai-juin.

La violette des marais est une plante annuelle qui forme de vastes étendues sur les sites humides grâce à son rhizome rampant. Elle s’hybride facilement avec sa proche parente Viola epipsila. L’hybride produit des graines viables. Avec le temps, cette possibilité a mené à la formation d’un ensemble de populations hybrides que l’on trouve surtout dans les bois d’aulnes et les fourrés de fossés sur la côte sud-occidentale.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page