0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Chevalier gambette

Tringa totanus

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Échassier de taille moyenne. Bec plus court que celui du chevalier arlequin. Grandes marques blanches sur le bord de fuite des ailes. Queue blanche dotée de bandes noires étroites dans le sens de la largeur. Le croupion blanc cunéiforme s’étend sur la partie arrière du dos.
  • Dimensions : Longueur 24 à 27 cm, envergure 47 à 53 cm, poids 92 à 127 g.
  • Nid : Creux peu profond dans des zones herbeuses, fabriqué à l’aide herbe sèche, avec des tiges d’herbe fraîche formant un toit protecteur au-dessus du nid.
  • Reproduction : 4 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 22 à 26 jours. Les oisillons apprennent à voler après environ 27 à 35 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans des prairies humides intérieures (seulement dans quelques lieux) et sur les zones côtières. La population reproductrice finlandaise est estimée à 6 000-8 000 couples.
  • Migration : Principalement de nuit. Quitte la Finlande de juillet à août, et revient d’avril à juin. Hiverne en Europe occidentale et dans les pays méditerranéens, ainsi qu’en Afrique. Pendant la migration, peut être observé en repos seul ou en petits groupes le long des rivages bas.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : « Tiiuu-huu » aigu émis en vol. S’exprime souvent et avec véhémence pendant la saison de la reproduction.

Le chevalier gambette est un échassier de taille moyenne qui présente des mouchetures uniformément foncées sur son dessus marron et son dessous plus clair. Son col et ses flancs sont brunâtres, tandis que son ventre est plus blanc. Son bec est assez long et droit. Les larges taches blanches que présente le bord de fuite de ses ailes constituent sa caractéristique la plus distinctive. Comme le chevalier aboyeur et le chevalier arlequin, il possède une grande tache blanche cunéiforme qui s’étend vers le haut du dos à partir du croupion. Les pattes du chevalier gambette sont rouges (adultes) ou jaunes (juvéniles) et son bec est rouge avec une extrémité noire (adultes) ou rouge avec une base jaune (juvéniles). Son iris est marron.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!


Ilmaistapahtumamme villiyrteistä keskustakirjasto Oodissa - varaa paikkasi Helmetin sivuilta
Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page