0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Courlis cendré

Numenius arquata

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Grand échassier muni d’un long bec recourbé régulièrement vers le bas sauf près de la base. La tête du courlis cendré affiche une couleur uniforme (par rapport au proche courlis corlieu dont la tête est plus striée). Plumage marron-jaunâtre avec un motif fin plus foncé.
  • Dimensions : Longueur 48 à 57 cm, envergure 89 à 106 cm, poids 415 à 980 g. Femelle plus grosse que le mâle.
  • Nid : Dans un creux sur le sol d’un champ sec, dans une prairie ou sur un hummock dans un marais. Tapissé d’herbe sèche.
  • Reproduction : 4 œufs pondus en avril–mai, couvés par les deux parents pendant 27 à 30 jours. Les oisillons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent vite à se nourrir eux-mêmes. Ils prennent leur envol après 40 à 50 jours.
  • Répartition : Se reproduit sur les terrains agricoles et dans des marais au nord jusqu’à Oulu et en Carélie du Nord, rarement plus au nord. Ne se reproduit pas en Laponie du Nord. Les populations ont décliné en Finlande méridionale. La population reproductrice finlandaise est estimée à 35 000-50 000 couples.
  • Migration : Migre de jour ou de nuit. Les femelles peuvent commencer à migrer de leurs zones de reproduction à la fin du mois de mai ou début juin, tandis que les mâles et les juvéniles prennent la direction du sud en juillet et en août. Les courlis cendré de Finlande hivernent en Europe de l’Ouest pour revenir en avril–mai.
  • Alimentation : Invertébrés et baies.
  • Sons émis : Un « cour-li » mélodique, entêtant et portant sur de longues distances. Les oiseaux en migration émettent un « kwi » ou un « kwi-kwi ».

Le courlis cendré est l’échassier le plus gros présent en Finlande. Son plumage est uniformément marron-jaunâtre avec des dessins marron plus foncés. En vol, une tache blanche cunéiforme est nettement visible sur son croupion. Le bec du courlis est long, gris et nettement recourbé vers le bas, sauf près de la base. Sa tête est colorée de manière uniforme et elle ne présente pas les striures caractéristiques généralement visibles sur la calotte du proche courlis corlieu. Le courlis cendré a un iris marron. Son bec est ivoire près de la base et devient plus foncé vers l’extrémité.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!


Ilmaistapahtumamme villiyrteistä keskustakirjasto Oodissa - varaa paikkasi Helmetin sivuilta
Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page