© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Simo Mikkonen, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Autour des palombes

Accipiter gentilis

• Famille : Accipitridés – Accipitridae
  • Aspect : Faucon de grande taille ou de taille moyenne, aux ailes relativement courtes et à la longue queue.
  • Dimensions : Longueur 49–64 cm, envergure 93–127 cm, poids (mâle) 750–1 060 g, (femelle) 1 140–1 710 g.
  • Nid : Grand nid fabriqué à l’aide de brindilles et décoré de branches feuillues, généralement dans la moitié inférieure d’un arbre.
  • Reproduction : 3–6 œufs pondus à partir de la mi-avril, dont l’incubation est assurée uniquement par les femelles pendant 35–38 jours. Les juvéniles apprennent à voler 38–40 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Niche dans les forêts les plus anciennes de la Finlande. Autrefois associé aux grandes forêts anciennes, mais aujourd’hui également présent dans des zones plus petites de la forêt. La population finlandaise est estimée à 4 500–5 500 couples.
  • Migration : Quitte la Finlande en septembre–novembre et revient en mars–mai. Hiverne à proximité, autour de la Baltique, et parfois même en Finlande.
  • Alimentation : Oiseaux et mammifères. Certaines de ses proies peuvent avoir la taille d’un faisan ou d’un lièvre.
  • Chant : Série de cris perçants et insistants ou miaulements variables.

L’autour des palombes est un rapace solide muni d’ailes courtes et larges et d’une longue queue.

Les mâles sont nettement plus petits que les femelles, et souvent confondus avec les éperviers, bien que l’autour des palombes présente un ventre plus gros et que ses ailes secondaires et son cou soient plus longs. En vol, sa tête est plus saillante que celle de l’épervier (ce qui lui donne davantage la forme d’une croix) et son corps semble plus large à l’arrière des ailes près du croupion blanc. En vol, il effectue quelques battements d’ailes rapides suivis d’un long vol plané. Monte parfois en flèche.

Les spécimens adultes d’autours des palombes ont un dessus gris et un dessous densément strié. Avec l’âge, le dos devient gris-bleuâtre, et les stries noires qui traversent le dessous deviennent plus étroites. Les juvéniles ont un dessus brunâtre et un dessous clair avec des raies sombres dans le sens de la longueur. L’autour des palombes possède des pattes jaunes et un bec noir-bleuâtre, ainsi qu’une cire jaune-verdâtre. L’iris des jeunes oiseaux est grisâtre et il devient plutôt jaune ou orange avec l’âge.

Trois sous-espèces sont présentes en Finlande. A. g. gentilis presque partout, A. g. buteoides en Laponie et A. g. moscoviae dans le sud-ouest de la Finlande.