0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Barge à queue noire

Limosa limosa

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Gros échassier, d’une taille équivalente au courlis corlieu, avec un bec droit très long. Les ailes sont foncées avec une large bande blanche, une queue noire et blanche. Le blanc présent sur le croupion ne s’étend pas jusqu’au dos. Dans leur livrée estivale, les adultes exhibent une remarquable couleur cuivre, tandis que les juvéniles possèdent un plumage marbré marron-jaunâtre.
  • Dimensions : Longueur 37 à 42 cm, envergure 63 à 74 cm, poids 160 à 440 g.
  • Nid : Dans un creux assez profond, tapissé d’oxyrie. Renforce le nid pour augmenter sa hauteur si le niveau de l’eau monte.
  • Reproduction : 4 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 23 à 24 jours. Les oisillons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent vite à se nourrir eux-mêmes. Ils prennent leur envol lorsqu’ils sont âgés d’environ un mois.
  • Répartition : Première observation en Finlande en 1903. Est devenu plus courant depuis les années 50. La première reproduction en Finlande est observée à Hailuoto près d’Oulu en 1955. La population reproductrice finlandaise est estimée à 70-90 couples. Niche dans les prairies humides ouvertes et les terrains agricoles.
  • Migration : Les oiseaux quittent la Finlande entre début juin et octobre, pour revenir en avril–mai, après avoir hiverné autour de la Méditerranée ou en Afrique.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Série rapide d’appels stridents rappelant le coucou « kyi-ki-ki-ki-ki ».

La barge à queue noire est classée comme espèce en danger en Finlande. C’est une espèce protégée partout dans le pays.

La barge à queue noire est un membre de la famille diversifiée et étendue des bécasseaux. Elle est aussi grosse que le courlis corlieu, et possède un bec droit très long. Ses ailes sont foncées avec une large bande blanche, sa queue est noire et blanche et son croupion présente une tache blanche qui ne s’étend pas jusqu’au dos. Dans leur plumage estival, les adultes possèdent une tête, un col et une poitrine rouge cuivrée, un ventre clair et des flancs à striures croisées. Les juvéniles exhibent des dessins similaires aux adultes dans leur plumage d’été sur leurs ailes et leur dos, mais ils ne présentent aucune couleur cuivre. Leur dessous est gris-jaunâtre.

La barge à queue noire a des pattes noir-verdâtre, son bec est marron-jaunâtre ou orange-jaunâtre avec une extrémité noire, et son iris est marron foncé. Elle exécute un vol de parade nuptiale caractérisé par des balancements et des mouvements de va-et-vient.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page