0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Barge rousse

Limosa lapponica

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Membre de la grande famille des bécasseaux dont la taille est proche de celle du courlis corlieu. Bec très long et légèrement recourbé vers le haut. Aucune barre visible sur les ailes. Queue blanchâtre dotée d’étroites bandes noires dans le sens de la largeur. Le croupion blanc cunéiforme s’étend sur le bas du dos. En été, la livrée des mâles est principalement rouge cuivré vif. Les juvéniles sont marron-jaunâtre avec des motifs foncés.
  • Dimensions : Longueur 33 à 41 cm, envergure 62 à 72 cm, poids 190 à 400 g.
  • Nid : Dans un creux peu profond sur un terrain sec caché dans la végétation. Fabriqué à l’aide de matières végétales et de lichen.
  • Reproduction : 4 œufs pondus en juin, couvés par les deux parents pendant 20 à 21 jours. Les oisillons quittent très rapidement le nid et ils apprennent à trouver seuls de la nourriture. Ils prennent leur envol après environ 4 semaines.
  • Répartition : Se reproduit de rares fois dans les habitats de marécages ouverts en Laponie centrale et septentrionale. Les zones de reproduction les plus importantes se trouvent dans les habitats de toundra de la Russie du Nord et de la Sibérie. La population reproductrice finlandaise est estimée à 2 000-3 000 couples. Les effectifs sont en déclin.
  • Migration : Migre de jour et de nuit. S’envole en direction du sud de juillet à octobre, pour revenir entre la fin avril et le mois de juin. Souvent observé en Finlande en tant que migrant de passage, parfois en grandes formations. Hiverne le long des côtes occidentales de l’Afrique et de l’Europe, mais également autour de la Méditerranée.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « koué-ke-ke-ke » nasal et jacassant.

La barge rousse noire est un échassier de taille équivalente au courlis corlieu. Son long bec est légèrement recourbé vers le haut. Elle ne présente pas de barre alaire visible, et sa queue est blanchâtre avec des bandes étroites noires dans le sens de la largeur. Comme le courlis corlieu, elle présente une tache blanche cunéiforme sur son croupion qui s’étend jusqu’à son dos. La livrée nuptiale du mâle est rouge cuivré vif. La femelle est un peu plus grosse que le mâle, mais son plumage estival est plus clair et plus terne. Les juvéniles sont marron-jaunâtre avec des motifs plus foncés. La barge rousse possède des pattes gris-verdâtre, un bec marron-noirâtre vaguement teinté de rougeâtre à la base, ainsi qu’un iris marron.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page