© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bec-croisé bifascié

Loxia leucoptera

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Bec-croisé le plus coloré et le plus petit présent en Finlande. Bec plus petit que les autres becs-croisés, et il présente deux stries blanches caractéristiques sur les ailes. Mâle principalement rouge vif, femelle jaunâtre-vert, livrée du juvénile brunâtre avec des striures marquées.
  • Dimensions : Longueur 14,5 à 16 cm, poids 25 à 34 g.
  • Nid : À grande hauteur, à proximité du sommet des conifères, fabriqué en mousse et en fragments de bois en décomposition, tapissé à l’extérieur de brindilles d’épicéas et d’usnée barbue, et à l’intérieur d’herbe sèche, d’usnée barbue, de poils et de plumes.
  • Reproduction : Pond 3 à 5 œufs en mars-avril, dont l’incubation est assurée par la femelle pendant 14 à 15 jours. Les poussins quittent le nid 22 à 24 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit partout en Finlande, notamment dans les forêts de conifères des régions de l’est. Les effectifs peuvent beaucoup varier. On estime que la population reproductrice finlandaise varie entre 1 000 et 20 000 couples.
  • Migration : Des spécimens égarés sont observés le plus souvent dans les régions plus à l’est, mais parfois jusqu’en Europe centrale. Migre le plus souvent en août–octobre et en février–mars. Les oiseaux peuvent hiverner en Finlande lorsque de la nourriture est disponible.
  • Alimentation : Graines d’épicéas, d’aulnes, de bouleaux et de mélèze, pousses d’épicéas et baies de sorbiers.
  • Sons émis : « Psrit » comparable à celui du sizerin flammé et « toot » dur. Chant comparable à celui du bec-croisé.

Le bec-croisé bifascié est légèrement plus petit que les autres becs-croisés et son bec est plus fin, bien qu’encore relativement robuste et croisé. Dans toutes les livrées, les oiseaux présentent deux larges striures blanches distinctives sur chaque aile, qui s’élargissent en direction du dos. Leurs rémiges tertiaires présentent également des extrémités blanches. Le mâle est principalement rouge, tandis que la femelle présente une livrée vert-jaunâtre vif. Les juvéniles ressemblent aux jeunes des autres espèces de becs-croisés et sont principalement gris-brunâtre avec un plumage rayé. Le bec-croisé bifascié a des pattes marron, un bec marron clair et un iris marron foncé.