0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bécasseau falcinelle

Calidris falcinellus

  • Synonyme: Limicola falcinellus
  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Ressemble à un jeune bécasseau, mais en plus petit et avec des pattes plus courtes et plus claires. Bec à large base, légèrement recourbé à l’extrémité. Possède une bande foncée au milieu de la calotte et deux bandes oculaires claires parallèles.
  • Dimensions : Longueur 15 à 18 cm, envergure 34 à 37 cm, poids 32 à 34 g.
  • Nid : Dans un petit creux sur un hummock de bourbier, généralement bien caché, tapissé d’herbe, de mousse et de feuilles.
  • Reproduction : 4 œufs pondus en juin, couvés par les deux parents pendant 21 à 22 jours. Les oisillons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent rapidement à se nourrir eux-mêmes. Aucune information n’est disponible quant à la rapidité avec laquelle ils apprennent à voler.
  • Répartition : Se reproduit dans des fondrières des bourbiers de palses et aapa de la Laponie finlandaise et d’autres régions du Nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 25 000-35 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande entre juillet et septembre, pour revenir à la fin mai ou au début du mois de juin. Hiverne en Afrique de l’Est.
  • Alimentation : Invertébrés. Fouille le sol à la recherche de nourriture plus lentement que le bécasseau variable.
  • Sons émis : « dri-it, dri-it » sifflé sec et un « dik dik » strident.

Le bécasseau falcinelle ressemble aux jeunes du bécasseau variable, mais il présente des striures sur son dessus foncé qui rappellent davantage les marques des bécassines (en vol ressemble aux motifs en V qu’exhibe le bécasseau minute), ainsi qu’une calotte rayée. Son bec est long avec une extrémité recourbée. Les adultes présentent de nombreuses tachetures foncées sur leur cou et leur poitrine, ainsi qu’un ventre blanc.

Généralement, les juvéniles ressemblent aux adultes, mais leur livrée est plus terne, les plumes de leur dos présentent des bords roux et les striures de leur dessous sont à peine visibles. Les pattes du bécasseau falcinelle sont gris foncé (adultes) ou gris-verdâtre (jeunes). Son bec est marron à extrémité noire au printemps, mais en automne totalement marron (adultes) ou noir à base rougeâtre (juvéniles). L’iris est marron foncé.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page