0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bécasseau violet

Calidris maritima

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Petit échassier, légèrement plus gros, plus robuste et plus court sur pattes que le bécasseau variable. Bec similaire à celui du bécasseau variable, pattes gris-jaunâtre ou jaune-brunâtre. En vol, est généralement plus foncé que le bécasseau variable.
  • Dimensions : Longueur 19 à 22 cm, envergure 37 à 42 cm, poids 62 à 85 g.
  • Nid : Dans des rocailles ouvertes des fjelds et de la toundra dans l’extrême-nord de la Laponie, tapissé de feuilles sèches de saule (Salix herbacea et S. polaris) et de plumes des parents.
  • Reproduction : Pond 4 œufs en juin. Les deux parents couvent, de 21 à 22 jours. Juvénile capable de voler 21 jours après l’éclosion. Les oisillons quittent le nid tout de suite après l’éclosion et ils apprennent vite à se nourrir eux-mêmes.
  • Répartition : Se reproduit le long des côtes, dans des bourbiers de palses et dans les régions de toundra montagneuse. La population reproductrice finlandaise est estimée à 5-20 couples.
  • Migration : Principalement nocturne. Prend la direction du sud de juillet à décembre pour revenir en mai. Hiverne autour de la Baltique et de la mer du Nord, certains oiseaux hivernant tous les ans sur les îles les plus distantes des eaux finlandaises.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : « Kruit » aigu et « vit » moins fort, comparables aux vocalisations du bécasseau minute.

Le bécasseau violet est classé comme espèce vulnérable en Finlande.

Le bécasseau violet est légèrement plus gros et plus trapu que le proche bécasseau variable. Dans son plumage hivernal (certains oiseaux hivernent sur des îles des mers finlandaises), il présente un aspect gris foncé avec des pattes courtes et un bec légèrement recourbé. Sa tête et son poitrail sont gris foncé et ses flancs sont tachetés. En vol, il se distingue par ses ailes qui présentent d’étroites striures blanches et par sa queue foncée à bords blancs (motif de la queue semblable au bécasseau variable). Le plumage des juvéniles ressemble à la livrée hivernale, mais le bord des plumes des ailes, du dos et du poitrail sont jaunâtres, et le dessous présente une teinte orange. Les pattes du bécasseau violet sont jaune-grisâtre (été) ou jaune-orangé (hiver), son iris est marron et son bec est noirâtre, sauf la base qui peut varier du jaune à l’orange.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page