0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bergeronnette citrine

Motacilla citreola

  • Famille : Motacillidés – Motacillidae
  • Aspect : Proche de la bergeronnette printanière, mais présente un dos gris et deux larges barres alaires blanches, et n’arbore pas les marques plus foncées sur le dessous ou sur la gorge. La tête du mâle est totalement jaune vif.
  • Dimensions : Longueur 15,5 à 17 cm, poids 15 à 24 g.
  • Nid : Généralement près d’un hummock, fabriqué en paille sèche, tapissé de poils et de quelques plumes.
  • Reproduction : 4 à 7 œufs pondus en mai-juin, couvés par les deux parents pendant 14 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 12 à 15 jours.
  • Répartition : La principale zone de répartition s’étend des parties méridionales de la région baltique jusqu’à la Sibérie, en passant par la Russie centrale et septentrionale. N’a commencé à nicher en Finlande qu’à partir de la fin des années 90. La population reproductrice finlandaise est estimée à seulement 5-10 couples.
  • Migration : Diurne. Peu d’informations sont disponibles en raison de la rareté de l’espèce. Peut être observé en Finlande entre la fin avril et octobre-novembre. Hiverne en Asie.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « tsriit » puissant et clair.

La bergeronnette citrine est classée comme espèce vulnérable en Finlande.

Dans sa livrée estivale, le mâle possède une tête et un dessous jaune vif, à l’exception de son cloaque qui présente du blanc. Son dos et ses ailes sont gris foncé avec davantage de noir sur le haut du dos et le bas du cou. La femelle présente des joues et une calotte grisâtres, tandis que sa poitrine et ses bandes oculaires sont jaunes. Les juvéniles possèdent un dessus gris clair et un dessous blanchâtre sans aucune présence de jaune, ce qui les fait ressembler aux jeunes bergeronnettes grises, sauf qu’ils ne possèdent pas de plastron noir (bien que certaines jeunes bergeronnettes citrines présentent des tachetures sur le bord de leur gorge).

La queue de la bergeronnette citrine est noire à larges bords blancs. Dans toutes les livrées, de grandes zones de blanc sur les ailes constituent un bon signe distinctif, car tous les individus présentent deux barres alaires blanches et leurs rémiges secondaires possèdent un bord blanc. La bergeronnette citrine possède des pattes et un iris marron foncé, ainsi qu’un bec noir.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page