© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Simo Mikkonen, M., W. & F. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bergeronnette grise

Motacilla alba

• Famille : Motacillidés – Motacillidae
  • Aspect : Oiseau élancé et gracieux, qui possède une longue queue noire bordée de blanc. Plumage noir, blanc et gris. Marques foncées visibles sur la poitrine des oiseaux dans toutes les livrées.
  • Dimensions : Longueur 16,5 à 19 cm, poids 18 à 23 g.
  • Nid : Peut nicher dans de nombreux sites différents. Nid fabriqué en paille et en mousse, tapissé de laine et de poils.
  • Reproduction : 2 à 7 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 10 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 11 à 16 jours. Se reproduit de mai à début août.
  • Répartition : Se reproduit partout en Finlande. La population reproductrice est estimée à 400 000 – 600 000 couples.
  • Migration : Diurne. Quitte la Finlande d’août à octobre, pour revenir d’avril à mai après avoir hiverné au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord-Est.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « tsilip » strident, chant rapide et vif.

La bergeronnette grise possède des marques blanches, noires et grises dans tous les plumages. Les sexes se distinguent par la couleur de la tête : le mâle possède des marques noires à l’arrière de la tête et du cou, sur la gorge et sur le ventre. Chez la femelle, ces marques sont foncées ou gris moyen. Le dessous de la bergeronnette grise est blanc, et son dos est gris. Sa queue est noire à larges bords blancs. Ses ailes sont foncées avec une large bande blanche. Les juvéniles et les adultes dans leur livrée hivernale ont une tête grise. Des marques foncées sont visibles sur la poitrine des oiseaux dans toutes les livrées. La bergeronnette grise a un bec noir, des pattes noires et son iris est marron foncé. C’est un oiseau fréquent dans les jardins, souvent peu farouche lorsqu’on s’en approche.

Dans les régions des archipels, la bergeronnette grise a appris à s’approcher des gens pour se protéger des oiseaux prédateurs. La bergeronnette grise frétille constamment la queue de haut en bas.