© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bergeronnette printanière

Motacilla flava

• Famille : Motacillidés – Motacillidae
  • Aspect : Dessous jaune vif. Forme comparable à d’autres bergeronnettes bien que la queue ne soit pas aussi longue. Dos vert olive-marron. Étroites striures jaunâtres ou gris clair sur les ailes.
  • Dimensions : Longueur 15-16 cm, poids 15-23 g.
  • Nid : Généralement sur un hummock herbeux. Fabriqué en foin et en mousse, tapissé de poils et de quelques plumes.
  • Reproduction : Pond 4 à 7 œufs en mai-juin. Les deux parents couvent, pendant 12 à 14 jours. Les poussins quittent le nid après 11 à 13 jours.
  • Répartition : Niche dans toute la Finlande près des marais. Plus commune dans les régions septentrionales. La population reproductrice finlandaise est estimée à 500 000-700 000 couples. Les populations ont fortement décliné récemment, notamment dans le sud de la Finlande.
  • Migration : Diurne. Prend la direction du sud en août–septembre et revient en avril–mai. Hiverne en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Chant : Succession de « vtsie » enjoués.

En Finlande, la bergeronnette printanière est classée comme espèce vulnérable.

L’aspect de l’espèce varie fortement selon la zone géographique et plusieurs races distinctes sont présentes en Eurasie. Ces races sont classées dans deux groupes principaux, surtout en fonction de la couleur de la tête du mâle. Les répartitions de ces races se chevauchant fréquemment, les croisements entraînent l’apparition d’hybrides. Deux races se reproduisent en Finlande. Dans le sud du pays, la plupart des oiseaux sont des hybrides (Motacilla flava X thunbergi). Les oiseaux de la race nominale (M. f. flava) constituent un grand groupe dont la tête est principalement jaunâtre et les mâles présentent des bandes oculaires jaune vif. Les mâles d’une race distincte qui se reproduit principalement dans le nord de la Finlande (M. f. thunbergi) présentent un casque gris ardoise et sont exempts de bande oculaire.

Les femelles des races qui se reproduisent en Finlande sont difficiles à distinguer. Dans leur livrée estivale, les mâles adultes présentent un dessous jaune vif et leur dos est verdâtre. Les femelles arborent une livrée plus terne, le dessous étant jaune clair, tandis que la tête et le dessus sont brun-grisâtre. En automne, les deux sexes exhibent des couleurs plus ternes. Les jeunes oiseaux présentent un dessous brun-jaunâtre, de larges bandes oculaires jaunâtres, des marques brunâtres et un cloaque jaunâtre. Toutes les races de bergeronnettes printanières présentent une queue noire à bords blancs dans toutes les livrées. Leurs becs et leurs pattes sont noirs. Leur iris est marron foncé.

Il peut être difficile de distinguer la bergeronnette citrine, qui visite occasionnellement la Finlande, de la bergeronnette printanière, mais dans toutes les livrées, la bergeronnette citrine présente un dos gris et deux larges bandes blanches sur ses ailes. Les bandes présentes sur les ailes de la bergeronnette printanière sont plus étroites et généralement jaune clair ou grises.