© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio. All rights reserved.

Bernache à cou roux

Branta ruficollis

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Petite oie à l’aspect très colorée lorsqu’on l’observe de près, mais qui semble être noire de loin.
  • Dimensions : Longueur 54–60 cm, envergure 110–125 cm, poids 1–1,5 kg.
  • Nid : Nid construit dans des creux peu profonds à même la terre et tapissé d’herbe, de mousse et de duvet.
  • Reproduction : Pond 6–7 œufs en juin. L’incubation dure 23–25 jours. Les connaissances sur certains aspects du comportement reproductif de cette espèce sont limitées, notamment l’âge auquel les juvéniles prennent leur envol. L’espèce aime nicher en colonies éparses, souvent à proximité des nids d’oiseaux de proie (par ex. la buse pattue ou le faucon pèlerin), afin d’éloigner les prédateurs.
  • Répartition : Niche sur la toundra de la Sibérie centrale à l’est de la rivière Ob et jusqu’à la presqu’île de Taïmyr. En Finlande, on l’observe principalement dans les formations en vol d’autres espèces d’oies à la saison des migrations des oiseaux aquatiques arctiques. Hiverne autour de la mer Noire. L’espèce est peu connue des scientifiques car les populations ont fortement décliné ces dernières décennies. Au milieu des années 50, sa population reproductrice était estimée à 50 000 individus, tandis qu’en 2003–2005 ce nombre avait décliné à 38 500. L’espèce est classée comme en danger à l’échelle mondiale.
  • Migration : Observée en Finlande lors de la migration d’automne en septembre–octobre et plus souvent au printemps entre fin avril et début juin.
  • Alimentation : Plantes variées, graines laissées dans les champs cultivés. Aime brouter sur les terrains secs.
  • Chant : Cris aigus.

La bernache à cou roux est une oie de petite taille dont la coloration est très exotique lorsqu’on l’observe de près. Lorsque l’éclairage est correct, elle est facile à identifier, mais de loin elle peut sembler uniformément foncée. Elle est plus petite que la bernache cravant, et présente un cou épais et un bec très court. Son dos est presque noir et ses ailes présentent deux liserés blancs. Ses flancs et la partie inférieure de son dessous sont blancs. Son ventre est noir, mais son poitrail, sa gorge et ses joues sont marron-rougeâtre foncé. Ces marques rougeâtres sont soulignées par une étroite ligne blanche. Sa nuque et sa tête sont presque entièrement noires, à l’exception d’une tache blanche entre ses yeux et son bec. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais leurs marques foncées sont plus brunâtres. De plus, les taches des joues et les bandes sur le cou sont moins marquées que chez les adultes. Leur cou et leurs pattes sont noirs. Leur iris est brun-rougeâtre. La bernache à cou roux est un oiseau vif au cri aigu caractéristique.

On la rencontre couramment en captivité. Certains des oiseaux observés en Finlande peuvent être des individus échappés de collections de d’oiseaux aquatiques.