© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bernache cravant

Branta bernicla

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Petite oie de couleur foncée.
  • Dimensions : Longueur 55–62 cm, envergure 105–117 cm, poids 8,6–1,25 kg.
  • Nid : Nid de taille basse construit dans des creux avec de l’herbe, de la mousse et du duvet.
  • Reproduction : Généralement 3–5 œufs pondus en juin. L’incubation dure 24–26 jours. Les juvéniles prennent leur envol 40 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit dans les régions côtières de la toundra sibérienne. Souvent observée en Finlande pendant les migrations, et occasionnellement en été et en hiver.
  • Migration : Migrateur fréquent dans le golfe de Finlande à la fin mai et en septembre–octobre. De grands vols désordonnés composés de milliers d’oiseaux peuvent être observés en déplacement au-dessus de la Finlande. L’espèce hiverne autour de la mer du Nord, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark.
  • Alimentation : Dans les zones de reproduction, se nourrit de plantes de la toundra dont le bouton d’or (Ranunculus), la linaigrette (Eriophorum) et l’oxyrie (Oxyria). Pendant les migrations et dans les zones d’hivernage, la bernache cravant consomme de la zostère (Zostera), bien qu’un virus fongique qui entraîna la disparition de cette plante dans les années 1930 obligea l’espèce à s’alimenter d’alicorne et d’algues, et à brouter sur les prairies de berges. Cette espèce consomme également de mollusques et de crustacées.
  • Chant : La bernache cravant émet des sifflements et des cris sourds lorsqu’elle vole.

C’est une oie foncée de petite taille. Sa tête, son cou et son poitrail sont entièrement noirs, à l’exception d’un croissant blanchâtre sur le côté du cou chez les spécimens adultes. Le dos et le dessous de la bernache cravant sont également plus foncés que chez la barnache nonnette. Les zones sombres des juvéniles sont plutôt brunâtres. Leurs flancs sont plus clairs et les extrémités de leurs rémiges primaires et de leurs rectrices sont blanches jusqu’à la mue de leur second été. Le bec et les pattes de la bernache cravant sont noirs. Le bec des juvéniles présente une extrémité rougeâtre. L’iris est marron. Presque tous les oiseaux observés en Finlande appartiennent à la race Branta bernicla bernicla, bien qu’on ait parfois signalé des spécimens des sous-espèces B .b. hrota à ventre clair du Groenland et du Svalbard, et B .b. nigricans de Sibérie orientale et d’Amérique du nord, qui présente un ventre noir et des flancs clairs.