© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bouvreuil pivoine

Pyrrhula pyrrhula

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Pinson trapu souvent observé dans les jardins en hiver. Bec fort et épais. Les deux sexes ont une calotte noire. Dessous rosâtre-rouge chez le mâle, rosâtre-gris chez la femelle. Large striure alaire blanche caractéristique.
  • Dimensions : Longueur 15,5 à 17,5 cm, poids 24 à 38 g.
  • Nid : Généralement dans un buisson bas à une hauteur située entre 0,5 et 5 mètres. Fabriqué à l’aide de petites brindilles sèches, tapissé avec de fines fibres de racine et de poils.
  • Reproduction : 5 à 7 œufs pondus d’avril à mai, couvés par la femelle pendant 13 à 14 jours. Les oisillons quittent le nid après 12 à 18 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les forêts de conifères. La population reproductrice finlandaise est estimée à 300 000-500 000 couples. Visite également les mangeoires en hiver.
  • Migration : Partiellement migratoire, il se déplace le jour. Migrations automnales d’octobre à novembre, migrations printanières de mars à mai. Les migrants hivernent principalement en Russie et en Europe centrale.
  • Alimentation : Graines, ainsi que des insectes en été.
  • Sons émis : Un « pii-you » bref et mélancolique. Son chant est constitué d’un babillage assez calme.

Le mâle du bouvreuil pivoine a un dessous rouge-rosé, tandis que celui de la femelle est d’un gris-rosâtre plus terne. Les deux sexes ont du noir sur la tête, les ailes et la queue (avec un éclat métallique bleuté), un dos gris et un croupion blanc vif. Son bec est épais, noir et conique. Les juvéniles sont plus brunâtres que les femelles, et ils ne possèdent pas de calotte noire. Le bouvreuil pivoine a des pattes et un iris marron.