© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M., W. & F. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Bruant des neiges

Plectrophenax nivalis

• Famille : Calcariidés – Calcariidae
  • Aspect : Bruant trapu et assez gros. Le mâle est noir et blanc, tandis que la femelle est marron et blanc. Motifs blancs caractéristiques visibles en vol sur les ailes, le croupion et le bord de la queue. Bec conique de couleur foncée.
  • Dimensions : Longueur 17 à 19 cm, poids 29 à 40 g.
  • Nid : Dans une crevasse ou un creux dans les rochers. Fabriqué à l’aide de mousse, de lichen et de tourbe, tapissé d’herbe sèche et de quelques plumes.
  • Reproduction : 4 à 7 œufs pondus en juin, couvés par la femelle pendant 13 jours. Les oisillons restent dans le nid de 10 à 11 jours et ils apprennent à voler dans un délai de 12 à 14 jours environ.
  • Répartition : Se reproduit dans les fjelds ouverts de Laponie du nord. Lors de la migration, entre fin mars et début avril, peut être observé dans les terrains agricoles de la Finlande du sud sous forme de grands groupes agités, pouvant parfois regrouper des milliers d’oiseaux. La population reproductrice finlandaise est estimée à 2 000-4 000 couples. Les effectifs sont en déclin.
  • Migration : Principalement la nuit. Migration automnale de septembre à octobre, retour de mars à avril. Hiverne dans le Sud de la Russie, parfois également autour de la mer du Nord. Quelques oiseaux restent en Finlande tout l’hiver.
  • Alimentation : Graines.
  • Sons émis : Un « kililili » cliquetant ; chant clair bref et mélodieux.

Dans toutes les livrées, le bruant des neiges se reconnaît par ses larges motifs blancs sur l’intérieur de ses ailes, et par son dessous blanc. Dans sa livrée estivale, le mâle est très largement blanc pur, avec du noir sur son dos, les extrémités des ailes et le bord de sa queue blanche. La femelle présente du gris sur sa tête, avec un dos brunâtre et des motifs blancs plus petits sur ses ailes. Dans sa livrée hivernale, le bruant des neiges possède une teinte rousse sur sa tête et ses flancs. Ses pattes sont noires. Son bec est noir en été et jaune-brunâtre à extrémité noire en hiver. L’iris est marron.