© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Busard des roseaux

Circus aeruginosus

• Famille : Accipitridés – Accipitridae
  • Aspect : Grand faucon muni de longues ailes et queue. Vole avec les ailes en V. Mâle marron clair, femelle brun-roux plus foncé.
  • Dimensions : Longueur 43–55 cm, envergure 115–140 cm, poids 480–750 g.
  • Nid : Grand nid grossier fabriqué à l’aide de branches sèches, tapissé à l’intérieur de fragments de roseaux, généralement au milieu de roselières.
  • Reproduction : 3–7 œufs pondus à partir de la mi-mai, dont l’incubation est assurée par la femelle, pendant 30–38 jours. Les juvéniles prennent leur envol 42–56 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Niche dans de grandes roselières aux eaux peu profondes. La population finlandaise est estimée à 600–800 couples.
  • Migration : Hiverne en Europe du sud et en Afrique. La migration commence dès le mois d’août. Revient en avril.
  • Alimentation : Chasse des grenouilles, des jeunes oiseaux, des petits mammifères et des insectes.
  • Chant : Émet un cri rauque pendant la parade nuptiale en vol, comparable à celui du goéland cendré. Le cri d’avertissement est un « cui-cui-cui… » strident.

Le mâle adulte du busard des roseaux possède des ailes et une queue gris clair, et l’extrémité des ailes noires. Le busard des roseaux est généralement de couleur claire. On peut le confondre avec le busard Saint-Martin, bien qu’il s’en distingue par la couleur marron des plumes de couverture des ailes, de son dos et de son ventre. La femelle adulte est généralement marron foncé, sans les mouchetures et le croupion blancs que présentent les autres femelles de buses. Le busard des roseaux adulte présente une calotte et une gorge blanches, ainsi qu’une bande sur les yeux qui s’étend vers le bec. Les juvéniles sont brun-noirâtre et ils présentent une gorge et une calotte noires. Le busard des roseaux possède des pattes jaunes et son bec est principalement noir avec une base bleue-grise et une cire jaune terne. Le mâle possède un iris blanc-jaunâtre, tandis que les yeux des femelles sont plus marron.