0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Butor étoilé

Botaurus stellaris

  • Famille : Ardéidés – Ardeidae
  • Aspect : Rarement observé, mais plus souvent entendu, le butor étoilé se reproduit et vit dans les grandes roselières. C’est un membre marron-jaunâtre de grande taille de la famille du héron. Les caractéristiques visibles en vol comprennent des ailes de grande taille, un cou assez court et des pattes longues qui s’étendent sous sa queue plus courte.
  • Dimensions : Longueur 69 à 81 cm, envergure 100 à 130 cm, poids 870 à 1 940 g.
  • Nid : Empilement aplati de petits fragments de roseaux de l’été précédent, étonnamment petit par rapport à la grande taille du butor étoilé (plus petit que le nid de la foulque). Fabriqué dans des eaux peu profondes, généralement dans des roselières denses.
  • Reproduction : 5 à 7 œufs pondus en mai–juin, couvés par la femelle, pendant 25 à 26 jours. Les oisillons peuvent quitter le nid peu après 10 jours, et ils apprennent à voler dans un délai 50 à 55 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les grandes roselières près de points d’eau riches en substances nutritives de la Finlande méridionale. Ses effectifs ont récemment progressé en Finlande. La population finlandaise actuelle est estimée à 1 000–1 200 couples.
  • Migration : Nocturne. Migration automnale d’août à octobre, retour à partir de début mars. Hiverne en Europe occidentale et méridionale, ainsi qu’en Afrique.
  • Alimentation : Poissons, grenouilles et petits d’autres oiseaux.
  • Sons émis : Connu surtout pour son appel territorial, puissant appel explosif rappelant la corne de brume, répété 3 à 5 fois, et audible sur de longues distances (jusqu’à 5 km ou plus).

Muni de longues pattes et d’un bec en forme de poignard, le butor étoilé est un membre de la famille du héron. Son plumage est strié dans le sens de la longueur avec des marques marron, jaunâtres et noires. En vol, il commence par dresser son long cou, puis le replie et laisse pendre ses pattes à l’arrière de sa queue comme le héron cendré. Ses ailes forment une courbe convexe et leurs extrémités sont arrondies. Ses battements d’ailes sont plus rapides que ceux du héron cendré. Le butor étoilé possède un bec et des pattes jaune-verdâtre, et son iris est jaune.

Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page