© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio. All rights reserved.

Canard carolin

Aix sponsa

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Synonyme : Canard branchu
  • Aspect : Mâle très coloré, femelle plus terne et facile à confondre avec la femelle du canard mandarin, bien que légèrement plus foncée.
  • Dimensions : Longueur 41–51 cm, envergure 70–73 cm, poids 480–880 g.
  • Nid : Trous dans des arbres tapissés de duvet.
  • Reproduction : Pond 9–15 œufs que couve la femelle pendant 28–30 jours. Les jeunes peuvent voler lorsqu’ils atteignent environ deux mois.
  • Répartition : D’origine américaine, il est souvent présent en captivité en Europe. Des spécimens échappés sont parfois observés en Finlande.
  • Migration : Migratoire dans les zones nordiques de son aire de répartition naturelle et sédentaire plus au sud.
  • Alimentation : Plantes aquatiques et matières végétales prélevées à la surface de l’eau ou dans des eaux peu profondes. Se nourrit également à terre où il consomme des fruits et des graines.

Comparable au canard mandarin, il s’en distingue dans toutes les saisons par la base de son bec plus sombre, et ses lignes étroites sur les flancs, ainsi que par un motif blanc plus grand autour des yeux.

Le mâle adulte est facilement reconnaissable. Sa couronne et son dos sont d’un vert métallique chatoyant, tandis que son cou et son poitrail sont marron foncé et tacheté. Son ventre est brun-jaunâtre et sa partie inférieure arrière est marron foncé. Sa tête et sa gorge présentent des motifs noir et blanc. L’iris de son œil est rouge et son bec rouge avec une base noire.

Les femelles adultes et les juvéniles ressemblent à ceux du canard mandarin, mais la zone blanche autour de leur œil est plus grande, leurs têtes sont plus sombres, la zone blanche sur le bec présente une forme différente et les taches sur leurs flancs sont moins prononcées. Les yeux de la femelle sont marron foncé et son bec est vert-jaunâtre avec une base foncée (à la différence de la femelle du canard mandarin dont la base du bec est plus claire).