© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Canard chipeau

Anas strepera

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Assez proche du colvert, mais sans miroir bleu sur les ailes, il présente en revanche des taches blanches sur les parties internes de ses miroirs alaires. La tête et le cou du mâle présentent des marbrures brunâtres, tandis que son corps est assez uniformément grisâtre et qu’il possède des motifs noirs autour de son cloaque. La femelle ressemble beaucoup à la femelle du colvert.
  • Dimensions : Longueur 46 à 56 cm, envergure 78 à 90 cm, poids 850 à 1000 g.
  • Nid : Dans une végétation dense, fabriqué à l’aide de tiges de plantes sèches, de feuilles et de duvet.
  • Reproduction : 8 à 12 œufs pondus en mai. L’incubation est assurée par la femelle pendant 27 à 28 jours. Les oisillons quittent le nid très vite après l’éclosion et ils apprennent vite à trouver seuls de la nourriture, bien qu’ils restent proches l’un de l’autre tout près de leur mère. Ils apprennent à voler à l’âge de 7 à 8 semaines.
  • Répartition : Récemment arrivé en Finlande. De petits effectifs nichent au sud et à l’ouest d’une ligne qui va en gros d’Oulu à Imatra dans des baies de mer et de lacs riches en substances nutritives, ainsi que sur des îles au large. La population reproductrice finlandaise est estimée à 150-300 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en août–octobre, et revient en avril–mai. Hiverne le long des côtes de l’Europe de l’Ouest, de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord.
  • Alimentation : Principalement végétarienne.
  • Sons émis : Le mâle émet un « croak » strident au printemps. L’appel de la femelle ressemble au coin-coin du colvert.

Le canard chipeau est un canard plongeur, à peine plus petit et plus fluet que le colvert. Il est rare en Finlande. La livrée du mâle est modeste, même lorsqu’il exhibe son plumage nuptial (d’octobre à début juin). Sa tête et son cou son grisâtre-marron, son corps est uniformément grisâtre et l’extrémité de sa queue est noire. Il présente des marques blanches sur ses barres alaires, ainsi qu’une tache couleur noisette au centre de ses couvertures alaires. Son bec est gris foncé. En mai–juin, le mâle abandonne son plumage nuptial et se met à ressembler davantage à la femelle, bien qu’il reste un peu plus foncé et que son bec n’ait pas les petites taches foncées présentes sur celui de la femelle.

La femelle et le juvénile ressemble beaucoup à leurs équivalents chez le colvert, bien qu’ils présentent un bas-ventre blanchâtre et des taches blanches sur les ailes, qui peuvent être de petite taille, voire absentes sur ses ailes (les colverts ont des marques bleues sur les ailes). Leurs becs présentent de larges bords uniformément orange-jaune. Le canard chipeau présente des pattes orange-jaune avec des palmures plus foncées. Son iris est marron.