© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Canard colvert

Anas platyrhynchos

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard barboteur assez gros. Son caractère distinctif le plus évident est un large miroir alaire bleu bordé de lignes noires et blanches de chaque côté.
  • Dimensions : Longueur 50 à 60 cm, envergure 79 à 87 cm, poids 0,9 à 1,3 kg.
  • Nid : Dans un lieu abrité, parfois très loin d’un point d’eau. Tapissé d’herbes sèches et de duvet.
  • Reproduction : 5 à 12 œufs pondus en avril, couvés par la femelle pendant 22 à 30 jours. Les canetons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent vite à trouver seuls de la nourriture, bien qu’ils restent tout près de leur mère. Ils prennent leur envol après environ 7 à 8 semaines.
  • Répartition : Niche partout en Finlande. La population reproductrice est estimée à 200 000 couples.
  • Migration : De jour ou de nuit. Migration automnale d’octobre à novembre, retour de mars à avril. Hiverne en Europe occidentale et centrale et en Scandinavie méridionale. Certains oiseaux passent l’hiver en Finlande dans des points d’eau ouverts dans les bourgs et les villes où ils dépendent de la nourriture données par les hommes.
  • Alimentation : Plantes, invertébrés et en hiver, pain, gâteau, biscuits, etc.
  • Sons émis : L’appel nuptial du mâle est un joyeux « piou». La femelle émet un caquètement caractéristique.

En livrée nuptiale (de septembre-octobre au début de l’été), le colvert mâle est le canard le plus commun de Finlande. Sa poitrine est marron-violacé foncé, son cou présente un anneau blanc et sa tête est noir-verdâtre brillant. Son dessous est gris et il présente du noir autour de la queue et du cloaque. Les plumes centrales de sa queue sont recourbées vers le haut. Son dos est grisâtre avec des motifs couleur cannelle. À la fin de l’été, le mâle mue et son plumage devient identique à celui de la femelle, mais plus foncé avec du noir sur la queue. Son bec jaune n’arbore pas la tache plus foncée présente sur celui de la femelle.

La femelle et les jeunes ont un plumage marron clair uniforme avec des motifs plus foncés. La caractéristique la plus distinctive sur les oiseaux dans toutes les livrées est un miroir alaire violet-bleuté bordé de barres noires et blanches de chaque côté. Le canard colvert a des pattes rose-orangé. Son bec est vert olive ou jaune-verdâtre (mâles adultes), avec des marques marron-orangé sur les côtés (femelles adultes) ou marron-rougeâtre (juvéniles). Son iris est marron.

Le colvert est le canard le plus commun de Finlande, ainsi que l’oiseau le plus chassé du pays, puisqu’un demi-million d’oiseaux peuvent être abattus certaines années.