© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Canard pilet

Anas acuta

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard barboteur, approximativement de la taille d’un colvert, mais plus élancé et muni d’un cou plus long et d’une queue effilée. Le miroir de la couverture alaire est vert à bord de fuite blanc. Dans sa livrée nuptiale, le mâle est facile à reconnaître avec sa longue queue, tandis que la femelle ressemble beaucoup à celle du colvert.
  • Dimensions : Longueur 51 à 62 cm, envergure 79 à 87 cm, poids 0,9 à 1,1 kg.
  • Nid : Abrité par les buissons sur les prairies de rivage ou dans l’herbe, jamais observé sur les terrains boisés. Nid tapissé de plumes duveteuses foncées à extrémité blanche.
  • Reproduction : 6 à 11 œufs pondus en mai, couvés par la femelle pendant 22 à 23 jours. Les canetons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent rapidement à trouver seuls de la nourriture, bien qu’ils restent regroupés près de leur mère jusqu’à ce qu’ils apprennent à voler à l’âge de 7 semaines environ.
  • Répartition : Se reproduit près des rivages marécageux et sur les terrains humides. Les plus grandes densités se trouvent dans les régions septentrionales. La population reproductrice finlandaise est estimée à 8 000-15 000 couples.
  • Migration : De jour ou de nuit. Prend la direction du sud en août-septembre et revient en avril–mai. Hiverne en Europe occidentale et autour de la Méditerranée, seulement occasionnellement en Finlande.
  • Alimentation : Matière végétale, invertébrés.
  • Sons émis : L’appel nuptial du mâle est un court « kri » sifflé rappelant le cri de la sarcelle, tandis que la femelle cancane comme un colvert.

Le canard pilet est classé comme espèce vulnérable en Finlande, qui héberge 95 % de la population reproductrice dans l’Union européenne, bien que les effectifs sur le territoire européen (avec les pays non-membres de l’UE) soient estimés à environ 300 000. Malgré son statut d’espèce menacée, le canard pilet peut être chassé en Finlande (en 2009, jusqu’à 7 900 individus ont été abattus).

Le canard pilet présente un aspect élancé et son long cou est caractéristique. Les femelles, les juvéniles et les mâles en dehors de la période nuptiale ont une queue effilée, tandis que les plumes caudales du mâle en période de reproduction se prolongent pour former une pointe longue. La tête marron du mâle en période de reproduction se distingue nettement du plumage blanc du cou et de la poitrine. La couleur marron forme une étroite tache qui s’étend jusqu’aux joues. Son ventre est blanc, son cloaque et ses flancs noirs, tandis que le dos et les ailes sont surtout gris clair. Entre le milieu de l’été et la fin de l’automne, le plumage du mâle ressemble à celui de la femelle, bien qu’il se distingue de cette dernière par la couleur gris souris de ses couvertures alaires. Les marques sur les juvéniles et les femelles adultes du canard pilet présentent des détails plus fins que chez le colvert, ce qui donne l’impression que la livrée marron-grisâtre est plus uniforme.

Le miroir de la couverture alaire du canard pilet est verdâtre (mâle) ou marron (femelle) avec un bord de fuite blanc seulement (le miroir du colvert présente des bandes blanches sur le bord de fuite et le bord d’attaque). Il possède des pattes grises avec des palmures foncées, un bec gris-bleuâtre (à base et à extrémité noires), et un iris marron.