© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Canard siffleur

Anas penelope

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard plongeur à cou court de taille moyenne muni d’une tête arrondie. Dans sa livrée nuptiale, le mâle a une tête et un cou orange-marron avec une tache sur le front de couleur crème. Des couvertures alaires blanches sont bien visibles chez les oiseaux en vol. Le corps de la femelle est d’une couleur chaude.
  • Dimensions : Longueur 42 à 50 cm, envergure 75 à 87 cm, poids 600 à 850 g.
  • Nid : Généralement sous un buisson dans un bois, dans un sous-bois et bien caché dans la végétation. Tapissé de plumes et de duvet.
  • Reproduction : 7 à 9 (jusqu’à 13) œufs pondus en avril-mai, couvés par la femelle, pendant 22 à 23 jours. Les oisillons quittent le nid après l’éclosion et apprennent vite à trouver de la nourriture, mais ils restent regroupés près de leur mère. Ils apprennent à voler environ 6 semaines après l’éclosion.
  • Répartition : Présent dans les eaux de toute la Finlande. La population reproductrice finlandaise est estimée à 50 000-70 000 couples.
  • Migration : Migre de jour et de nuit. Quitte la Finlande en août–octobre, et revient en mars–mai. Hiverne principalement en Europe occidentale, bien que certains oiseaux restent en Finlande.
  • Alimentation : En été, broute l’herbe comme l’oie. Pendant les autres saisons, se nourrit de plantes aquatique et quelques rares fois d’invertébrés ou de poissons.
  • Sons émis : Le mâle émet un caractéristique puissant sifflet cinglant « vii-u(rr) ». La femelle émet un « kar, kar… » rauque en vol.

Le canard siffleur peut être chassé comme gibier d’eau en Finlande. C’est un canard plongeur de taille moyenne à cou court et à front élevé, ce qui donne à sa tête un aspect arrondi. Son bec est court et bleu clair, avec une extrémité noire. Dans sa livrée de reproduction, (d’octobre ou novembre jusqu’à la fin du mois de juin), le mâle est très coloré, avec une tête et un cou orange-marron, une tache sur le front de couleur crème et une poitrine rose. Son corps est surtout gris clair avec des motifs rayés et son dessous est blanc. Ses tectrices sous-caudales sont noires et ses ailes présentent une couverture blanche et un miroir vert irrisé à l’avant et noire à l’arrière.

Le mâle mue fin juin et le plumage de fin d’été qu’il exhibe de juillet à octobre ressemble à celui de la femelle, mais il reste reconnaissable grâce à ses grandes couvertures alaires de forme ovale et de couleur blanc éclatant. Les femelles et les juvéniles sont généralement plus uniformément marron-rougeâtre, mais leur livrée peut considérablement varier selon la saison et les individus. Leurs caractères distinctifs sont leur forme, l’absence de bande oculaire, et la couleur blanc pur de leur dessous, qui contraste avec les autres parties foncées de leur plumage. Certaines femelles et certains juvéniles présentent également des couvertures alaires blanches, mais elles sont plus petites que chez les mâles. Le canard siffleur a des pattes gris foncé et un iris marron.