© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Canard souchet

Anas clypeata

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard de surface trapu et à col court. Dans tous les plumages, les oiseaux on reconnaissables par leur gros bec en forme de spatule, qui leur donne un aspect lourd, tant en vol que dans l’eau.
  • Dimensions : Longueur 44 à 52 cm, envergure 73 à 82 cm, poids 490 à 740 g.
  • Nid : Sur des terrains ouverts recouverts d’herbe à proximité de l’eau, fabriqué à l’aide d’herbe sèche et de duvet foncé.
  • Reproduction : 9 à 11 œufs pondus en mai, couvés par la femelle pendant 22 à 28 jours. Les oisillons apprennent à voler à l’âge de 7 semaines environ. Ils quittent le nid tout de suite après l’éclosion et apprennent vite à trouver seuls de la nourriture, bien qu’ils restent regroupés tout près de leur mère.
  • Répartition : Niche dans des eaux côtières et intérieures, peu profondes et riches en matières nutritives, principalement en Finlande centrale et méridionale. La population reproductrice finlandaise est estimée à 10 000-12 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en août–octobre, et revient en avril–mai. Hiverne en Europe occidentale, autour de la Méditerranée et en Afrique.
  • Alimentation : Végétation aquatique, invertébrés.
  • Sons émis : Le mâle émet un appel nuptial nasal syncopé composé de deux syllabes. La femelle émet un cancanement syncopé également composé de deux syllabes.

Le canard souchet est un canard de surface trapu et à col court qui possède un bec en forme de spatule. Dans sa livrée nuptiale, le mâle est très coloré, avec une tête vert foncé, une poitrine blanche et un ventre roux, séparé de l’orifice noir par une tache blanche. Entre le milieu de l’été et la fin de l’automne, le mâle ressemble à la femelle. On peut toutefois l’identifier grâce à sa couverture alaire bleu clair et à une tache en forme de croissant de lune entre son bec et ses yeux.

La femelle et le juvénile sont d’un marron clair assez uniforme avec un motif plus foncé. Dans tous les plumages, le canard souchet présente du bleu-gris sur le bord d’attaque de ses ailes, et le miroir de ses ailes est vert sans bord de fuite blanc. Ses pattes sont rouge-orangé ou marron. Le bec du mâle est noir lorsqu’il exhibe sa livrée nuptiale, marron le reste du temps. La femelle et les juvéniles ont un bec marron-verdâtre bordé de jaunâtre. Le mâle possède un iris rouge-jaunâtre, tandis que celui de la femelle est marron.

Le canard souchet est l’une des 13 espèces d’anatidés qui peuvent être chassées en Finlande (pour un total de 26 espèces d’oiseaux classifiées comme gibier).