0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Chevalier arlequin

Tringa erythropus

  • Famille : Scolopacidés – Scolopacidae
  • Aspect : Membre de la famille des échassiers du chevalier. Légèrement plus grand, plus élancé et à pattes plus longues que le chevalier gambette. Aucune barre sur les ailes. Tache blanche en forme de cigare sur le dos entre les ailes, s’étendant jusqu’au croupion. Oiseaux adultes presque noirs. Les jeunes ressemblent à des chevaliers gambettes de couleur claire.
  • Dimensions : Longueur 29-33 cm, envergure 59-66 cm, poids 125-160 g.
  • Nid : Dans un creux situé dans des bois de sapins ouverts ou dans des clairières. Fabriqué en lichen, feuilles sèches, herbe, morceaux d’écorces, etc.
  • Reproduction : Pond 4 œufs en mai. Les spécialistes pensent que seuls les mâles couvent, de 23 à 24 jours. Les poussins quittent rapidement le nid pour fouiller le sol eux-mêmes. Ils apprennent à voler dans un délai 23 à 35 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les bruyères sèches du nord de la Finlande et de la Laponie. La population reproductrice finlandaise est estimée à 10 000-15 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Les adultes prennent la direction du sud entre le début du mois de juin et août ; les jeunes migrent entre août et octobre. La migration de retour a lieu en mai (tous les oiseaux volant vers la Finlande sur une période courte et précise). Hiverne en Afrique de l’Ouest et autour de la Méditerranée.
  • Alimentation : Invertébrés. Se nourrit souvent en barbotant en eau profonde comme les autres chevaliers et peut même nager.
  • Chant : « tuit » perçant.

Le chevalier arlequin est un échassier élancé à longues pattes, légèrement plus gros que le chevalier gambette. En été, son plumage est tout noir avec des taches sur le dessus. Ne présente pas les barres sur les ailes évidentes chez le chevalier gambette, mais possède une tache en forme de cigare blanc clair qui s’étend du croupion à la partie supérieure du dos. En vol, ses pattes dépassent l’arrière de sa queue. Les juvéniles ressemblent au chevalier gambette mais leurs ailes ne présentent pas de bord blanc et leur aspect est généralement plus clair et plus grisâtre. Pattes rouge foncé (oiseaux plus vieux) ou rouge-orangé (jeunes). Bec marron foncé, base de la mandibule inférieure rougeâtre. Iris marron.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!



Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page