0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin . Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Cigogne blanche

Ciconia ciconia

  • Famille : Ciconiidés – Ciconiidae
  • Aspect : Grosse cigogne. Plumage principalement blanc avec des rémiges noires et un bec cunéiforme gros et rouge.
  • Dimensions : Longueur 95 à 110 cm, envergure 183 à 217 cm, poids 2,3 à 4,4 kg.
  • Nid : Niche souvent sur des habitations, par exemple sur les toits, les vieilles cheminées, les clochers, les pylônes téléphoniques, etc. Le gros nid fabriqué à l’aide de bâtons peut être utilisé de nombreuses années.
  • Reproduction : 1 à 7 œufs (en moyenne 4) pondus en avril–mai, dont l’incubation est assurée par les deux parents 33 à 34 jours. Juvénile capable de voler 58 à 64 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Aime vivre dans les zones agricoles ouvertes, dans les marais et les marécages au bord des rivières. Ne niche pas en Finlande mais est régulièrement observé lors des migrations, notamment au printemps.
  • Migration : Se déplace vers le sud jusqu’en Afrique tropicale en août–septembre, pour revenir fin avril ou en mai. Peut être observée en grand nombre sur les itinéraires de migration (par ex. sur le Bosphore ou à Gibraltar), les plus grandes formations pouvant regrouper jusqu’à 10 000 oiseaux.
  • Alimentation : Insectes, grenouilles, serpents, jeunes oiseaux et petits mammifères.
  • Sons émis : Généralement silencieuse mais peut communiquer avec son partenaire en faisant claquer son bec.

La cigogne blanche est un très gros oiseau à longues pattes et à long cou. Son plumage est presque intégralement blanc, à l’exception des rémiges primaires et secondaires qui sont noires (la cigogne noire présente moins de couleur blanche et se distingue par sa tête, son cou et ses couvertures alaires noirs). La cigogne blanche possède des pattes rouges, un iris marron et un bec rouge en forme de poignard long et brillant. Les pattes et le bec des jeunes peuvent apparaître plus marron-rougeâtre.

Sur le sol, la cigogne blanche marche lentement et avec prestance. En vol, elle maintient son cou dressé vers l’avant. L’oiseau bagué récupéré le plus vieux (un mâle) avait plus de 33 ans et il élevait trois jeunes à l’âge de 32 ans.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!


Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page