© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jarmo Jutila, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Cincle plongeur

Cinclus cinclus

• Famille : Cinclidés – Cinclidae
  • Aspect : Le cincle est un oiseau trapu marron foncé et blanc de la taille de l’étourneau, à queue courte et à pattes robustes, présent le long des cours d’eau rapides. Il présente une tache blanche caractéristique qui s’étend du menton à la poitrine. Le reste du plumage est marron foncé, pouvant paraître presque noir.
  • Dimensions : Longueur 17 à 20 cm, poids 55 à 73 g.
  • Nid : Le long des cours d’eau dans une crevasse, sous un pont ou dans un nichoir. Gros et presque fermé, avec une entrée sur un côté. Fabriqué en mousse aquatique, tapissé de feuilles sèches et d’herbes.
  • Reproduction : 3 à 6 œufs pondus en mai–juin, couvés par la femelle, pendant 14 à 18 jours. Les oisillons restent dans le nid pendant 18 à 25 jours et ils apprennent à voler et à nager peu après avoir quitté le nid.
  • Répartition : La population reproductrice finlandaise est estimée à 250–350 couples. Se reproduit le long des cours d’eau douce de la Finlande du Nord, de rares fois en Finlande centrale et méridionale. Entre 5 000 et 10 000 cincles hivernent en Finlande, mais cela comprend les oiseaux qui se reproduisent en Norvège du Nord (le cincle est l’oiseau national de la Norvège), en Suède ou en Russie nord-occidentale.
  • Migration : Migre de nuit. Les oiseaux qui hivernent apparaissent en Finlande méridionale en octobre–novembre, et ils retournent dans leur zone de reproduction en mars–avril. Les oiseaux présents en Finlande centrale et méridionale en hiver se reproduisent probablement en Norvège ou en Suède.
  • Alimentation : Invertébrés que l’oiseau trouve en plongeant dans les cours d’eau vive. Peut également se nourrir de petits poissons.
  • Sons émis : Un « sritt » strident, qui rappelle le cri du bruant jaune. Chant clair, strident et mélodique.

Le cincle plongeur est classé comme espèce vulnérable en Finlande.

Le cincle est un oiseau trapu marron foncé et blanc de la taille d’un étourneau. Il possède une queue courte et des pattes robustes et est présent le long des cours d’eau rapides. Sa tête, son cou et son ventre sont marron foncé, pouvant sembler presque noir, mais il présente une tache blanche distinctive qui s’étend du menton à la poitrine. Son dos et sa queue courte sont noir mat. Les juvéniles ont un dos gris ardoise et un dessous blanc crème, l’extrémité plus foncée de leurs plumes leur donnant un aspect marbré. Le cincle plongeur a un iris marron, ainsi que des pattes et un bec marron plus foncé.

Le cincle plongeur est le seul membre de l’ordre étendu des passereaux capable de plonger. Son plumage reste étanche grâce à des huiles produites par une glande située sous la queue, huile que l’oiseau étend sur ses plumes lorsqu’il se lisse le plumage.