0:00
0:00

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Corbeau freux

Corvus frugilegus

  • Famille : Corvidés – Corvidae
  • Aspect : Plumage totalement noir. L’adulte présente un peu de blanc autour de la base sans plume du bec.
  • Dimensions : Longueur 41 à 49 cm, envergure 81 à 94 cm, poids 370 à 545 g.
  • Nid : Dans un arbre. Plus petit que le nid de la corneille mantelée. Fabriqué à l’aide de brindilles, tapissé d’herbe sèche, de racines, de brindilles plus petites et d’écorces de sapin, de poils, etc.
  • Reproduction : 3 à 6 œufs pondus en avril–mai, couvés par la femelle pendant 16 à 20 jours. Les oisillons restent dans le nid 28 à 35 jours.
  • Répartition : Niche dans les arbres en colonies surpeuplées dans des zones agricoles, souvent à proximité des habitations. Très présent près des villes de Pori et Vaasa. Les premières reproductions en Finlande ont été observées à Köyliö dans les années 1880. La population reproductrice finlandaise est estimée à 1 000-1 200 couples.
  • Migration : Migre de jour, en quittant la Finlande en septembre ou en octobre pour passer l’hiver en Europe de l’Ouest et dans le Sud de la Scandinavie. Revient entre mars et mai. Peut hiverner occasionnellement en Finlande.
  • Alimentation : Graines, céréales, baies, invertébrés.
  • Sons émis : Un puissant « graab », bien plus rauque que l’appel de la corneille mantelée.

Le corbeau freux est d’une taille similaire à la proche corneille mantelée, mais son plumage est noir uniforme avec un éclat violet métallique. Son bec est légèrement recourbé vers le bas et son front est très incliné jusqu’à sa couronne, ce qui donne à sa tête une forme très distinctive. L’adulte présente une tache blanche sans plume autour de la base du bec, à la différence des juvéniles qui possèdent à cet endroit des plumes foncées.

Les jeunes corbeaux freux peuvent être confondus avec la corneille noire (race nominative de la corneille mantelée, présente en Europe centrale), mais ils présentent des caractéristiques distinctives comme la forme de la tête et des appels plus stridents. Le corbeau freux possède des pattes noires, un bec noir-grisâtre et l’iris de ses yeux est marron foncé.

Autres espèces du même genre
Autres espèces de la même famille

Follow us!

Identifier les espèces

Sivun alkuun / Top of the page