© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Corneille mantelée

Corvus corone cornix

• Famille : Corvidés – Corvidae
  • Aspect : Gros oiseau noir et gris familier, dont le comportement indique une intelligence élevée.
  • Dimensions : Longueur 44 à 51 cm, envergure 84 à 100 cm, poids 410 à 675 g.
  • Nid : Dans un arbre, à une hauteur de 5 à 25 m. Fabriqué à l’aide de brindilles, de mousse et de terre, tapissé de matériaux dont de l’écorce de genévrier, de la laine, des plumes et des boules de tissu.
  • Reproduction : 2 à 6 œufs pondus en mars–avril, couvés par la femelle pendant 17 à 21 jours. Les oisillons quittent le nid après 31 à 32 jours.
  • Répartition : Se reproduit partout en Finlande, le plus souvent sur des terrains agricoles et près de zones urbanisées. La population reproductrice finlandaise est estimée à 160 000-230 000 couples.
  • Migration : Diurne. Certains oiseaux migrent, mais d’autres restent en Finlande. Les migrants partent d’octobre à novembre, pour revenir de mars à avril après avoir hiverné dans le sud de la Suède ou sur les terres qui encerclent la mer du Nord.
  • Alimentation : Omnivore.
  • Sons émis : Croassement familier « craa craa ».

Il est probable que tous les Finlandais reconnaissent cet oiseau noir et gris familier. Sous une lumière vive, les parties noires de la corneille mantelée brillent d’un éclat violet ou bleu métallique.

La proche corneille noire (C. c. corone) est la race nominative de la même espèce. Cet oiseau totalement noir, présent en Europe centrale, peut être confondu avec le corbeau, bien qu’il s’en distingue par la forme de sa tête et son bec, et surtout par son cri. La corneille mantelée présente des pattes et un bec noirs. Son iris est marron foncé (adultes mûrs) ou bleu grisâtre (juvéniles).