© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Reima Kekäläinen, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Cygne chanteur

Cygnus cygnus

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Gros oiseau aquatique blanc. Les cygneaux ont un plumage gris clair.
  • Dimensions : Longueur 140–160 cm, envergure 220–240 cm, poids 6,5–11,5 kg.
  • Nid : Gros monticules construits sur des rivages secs ou en eau peu profonde, fabriqués à l’aide de mousse, de roseaux et d’autres plantes aquatiques.
  • Reproduction : 4–6 œufs pondus en mai-juin. Couvaison assurée uniquement par la femelle pendant environ 40 jours. Les cygneaux prennent leur envol après 75–100 jours (à comparer avec le cygne tuberculé). Les couples nichent loin les uns des autres, et ils sont généralement séparés par une pièce d’eau. Ils pourchassent les autres cygnes et oiseaux d’eau de leur territoire, parfois de manière très agressive.
  • Répartition : Dans les années 50, l’espèce était proche de l’extinction en Finlande. Aujourd’hui, elle se reproduit presque partout dans le pays, grâce aux campagnes de protection menées par les défenseurs de l’environnement (inspirés par l’écrivain Yrjö Kokko). La population actuelle s’élève à environ 5 000–7 000 couples.
  • Migration : Certains oiseaux hivernent en Finlande, là où l’eau ne gèle pas. Le nombre d’oiseaux qui hivernent dépend surtout de la rigueur du climat. Ils migrent en oct–nov dans le sud de la Suède, sur les côtes du détroit danois ou de la mer du Nord et reviennent en mars–avril.
  • Alimentation : Plantes aquatiques dont l’épi d’eau, la hiérochloé odorante et la prêle des bourbiers. S’alimente aujourd’hui également dans les champs.
  • Chant : Bruyant coup de trompette.

Le cygne chanteur est un gros oiseau aquatique blanc. La tache jaune présente sur son bec est cunéiforme et elle atteint ses narines, ce qui permet de le distinguer du cygne de Bewick légèrement plus petit. Sa queue est courte et arrondie, ce qui le distingue du cygne tuberculé dont la queue est cunéiforme. Le plumage des cygneaux est brunâtre. Ils adoptent leur livrée blanche après une mue partielle l’été qui suit leur éclosion. Le bec des cygneaux ne présente pas de coloration jaune (les taches sont rose clair). Les battements d’ailes du cygne chanteur sont presque inaudibles (à la différence du cygne tuberculé).

Le cygne chanteur est l’emblème de la Finlande.