© Copyright: Images: Jari Peltomäki. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Cygne de Bewick

Cygnus columbianus ssp. bewickii

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Gros oiseau aquatique blanc. Les cygneaux ont un plumage gris clair.
  • Dimensions : Longueur 115–127 cm, envergure 170–195 cm, poids 7,9–8,4 kg.
  • Nid : Gros monticule fait de matières végétales construit sur des terrains secs.
  • Reproduction : Ne se reproduit pas en Finlande. 3–5 œufs dont l’incubation dure 29–30 jours. Juvénile capable de voler dans un délai de 40–45 jours.
  • Répartition : Niche dans les régions de la toundra arctique du nord-est de la Russie et en Sibérie (les oiseaux observés en Finlande appartiennent à la sous-espèce bewickii).
  • Migration : Espèce observée tous les ans en Finlande pendant la migration qui va de fin septembre à décembre, puis en avril–mai. Des oiseaux ont parfois hiverné en Finlande, mais les zones d’hivernage les plus importantes sont les côtes de la Suède méridionale, le Danemark et la mer du Nord.
  • Alimentation : Plantes aquatiques dont l’épi d’eau, la zostère, la hiérochloé odorante et les herbacées de berges.
  • Chant : Coups de trompette similaires aux vocalisations des cygnes chanteurs.

Les cygnes de Bewick ressemblent beaucoup aux cygnes chanteurs, bien qu’ils soient plus petits et que leur cou soit légèrement plus court. La taille plus réduite des taches jaunes sur leur bec, qui n’atteignent pas leurs narines et ne sont pas cunéiformes comme chez le cygne chanteur, est leur meilleur signe distinctif. Les jeunes cygnes de Bewick ont un plumage brun-grisâtre, comme les juvéniles des autres cygnes blancs. Leur plumage blanc adulte apparaît après une mue partielle l’été qui suit leur éclosion. Le bec des jeunes oiseaux ne présente pas de coloration jaune. Les vocalisations du cygne de Bewick ressemblent à celles du cygne chanteur, mais elles sont moins rauques et rappellent davantage l’aboiement.