Foulque macroule & cygne noir

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio (kuvattu Australiassa). All rights reserved.

Cygne noir

Cygnus atratus

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Gros oiseau aquatique presque noir muni d’un bec rouge vif.
  • Dimensions : Longueur 110–140 cm, envergure 160–200 cm, poids 3,7–8,7 kg.
  • Nid : Grand monticule fabriqué avec des matières végétales sur la terre ferme ou nid flottant au milieu des roseaux.
  • Reproduction : Ne se reproduit pas en Finlande. Niche en colonies très denses en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les nids peuvent accueillir 1–14 œufs. Lorsqu’un nid en contient plus de 8–9, c’est que deux femelles y ont pondu. Une couvée comprend généralement 5–6 œufs. L’incubation dure 35–48 jours. Les cygneaux peuvent voler après 150–170 jours.
  • Répartition : Les spécimens observés occasionnellement en Finlande se sont échappés de captivité.
  • Migration : Ce n’est pas une espèce migratoire dans ses zones de répartition naturelle, même si les juvéniles peuvent parcourir des distances considérables.
  • Alimentation : Plantes aquatiques et de rivage.

Le cygne noir est un gros oiseau presque complètement noir. Les plumes de son alula, ses rémiges primaires et ses rémiges secondaires externes sont blanches, mais elles ne sont visibles qu’en vol. Son bec est presque complètement rouge, à l’exception de l’extrémité qui est blanchâtre. L’iris est rougeâtre et les pattes sont noires. Le plumage des cygneaux est brun-grisâtre, l’extrémité des plumes étant claire. Leur bec est plus pâle.