© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Cygne tuberculé

Cygnus olor

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Synonyme : Cygne muet
  • Aspect : Gros oiseau aquatique blanc. Les cygneaux ont un plumage gris-brunâtre clair.
  • Dimensions : Longueur 140–160 cm, envergure 200–240 cm, poids
    9–13 kg.
  • Nid : Grand monticule fabriqué à l’aide de roseaux (parfois d’algue) sur la terre ferme ou flottant à la surface de l’eau au milieu des roseaux.
  • Reproduction : 3–10 œufs (5,8 en moyenne) pondus à partir de la fin avril dont l’incubation dure 35–38 jours. Les jeunes ne peuvent voler qu’à l’âge de 4,5 mois (135 jours).
  • Répartition : Habitat principal dans les régions côtières de la Finlande de l’ouest et du sud-ouest. Nids fabriqués près de l’eau. Premières nidifications observées en Finlande seulement en 1934, dans les Îles Åland. La population finlandaise de l’espèce a augmenté jusque dans les années récentes. Elle compte actuellement environ 6 000–8 000 couples.
  • Migration : Hiverne en Finlande, mais selon les conditions de gel les oiseaux peuvent migrer vers les zones plus méridionales de la Baltique, jusque dans les eaux territoriales danoises. Les oiseaux migrateurs reviennent en mars–avril.
  • Alimentation : Plantes aquatiques et de rivage.
  • Chant : Reste presque toujours silencieux.

Le cygne tuberculé est un gros oiseau aquatique blanc. Sa queue est très longue et cunéiforme, ce qui le distingue des autres cygnes blancs présents en Finlande. Le bec orange et noir du cygne tuberculé adulte est muni d’un tubercule caractéristique, tandis que les marques que présente le bec des cygnes chanteurs et de Bewick sont jaune et noir. Le cygne tuberculé nage en cambrant son cou épais et en soulevant légèrement ses ailes. Les deux sexes présentent un aspect similaire, mais les bosses des becs sont plus grosses chez les mâles. Les cygneaux sont plus bruns ou gris que les juvéniles des autres espèces de cygnes blancs. De même, leurs becs sont rosâtres et noirs, et non orange. Leur plumage blanc adulte apparaît après une mue partielle l’été qui suit leur éclosion. Comme le suggère un de ses noms vulgaires, le cygne tuberculé reste le plus souvent silencieux, même si parfois on peut l’entendre émettre des cris. En vol, ses battements d’ailes sont clairement audibles, ce qui constitue un autre caractère distinctif de cette espèce, les battements d’ailes du cygne chanteur étant plus silencieux.

Le cygne tuberculé est l’oiseau le plus lourd de Finlande. Avec environ 15 cm de longueur, ses œufs sont également les plus gros pondus par n’importe quel oiseau finlandais. Sa progression dans les régions plus nordiques de la Finlande est ralenti par le fait que les juvéniles sont incapables de voler pendant plusieurs mois.