© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Durbec des sapins

Pinicola enucleator

• Famille : Fringillidés – Fringillidae
  • Aspect : Oiseau trapu et à col court de la taille d’une grive, qui ressemble à un gros bec-croisé. Le mâle est rouge-rosâtre, tandis que la femelle est orange-jaunâtre. Les ailes présentent deux barres alaires bien visibles. Sa queue est assez longue.
  • Dimensions : Longueur 19 à 22 cm, poids 38 à 67 g.
  • Nid : Dans un arbre, fabriqué de manière désordonnée à l’aide de brindilles et de tiges de buissons nains, tapissé de fibres de racines, de paille, de poils de rennes, de fragments de mousse, etc.
  • Reproduction : 4 à 5 œufs pondus en mai–juin, dont l’incubation est assurée par la femelle, pendant 13 à 14 jours. Les oisillons quittent le nid après 13 à 14 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les forêts de la Laponie finlandaise centrale et méridionale, mais erre souvent, jusqu’aux régions côtières du sud. La population finlandaise est estimée à 5 000-20 000 couples. A fortement décliné récemment.
  • Migration : Parce qu’il s’éloigne généralement des zones de reproduction pendant l’hiver, le plus souvent en direction du sud-ouest, il est rarement observé en Finlande centrale ou méridionale (même s’il peut être abondant dans ces zones les années où les baies de sorbiers abondent). Migration automnale d’octobre à novembre, migration de retour de mars à avril.
  • Alimentation : Graines, bourgeons d’épicéas, graines de baies de sorbiers en hiver.
  • Sons émis : Un « tilu-lee » clair rappelant la flûte, associé à des variations. Chant clair et puissant, qui rappelle celui de l’alouette lulu.

Le durbec des sapins est un gros pinson à longue queue, de la taille d’une petite grive. Le plumage du mâle est principalement rouge-rosâtre, tandis que la femelle est surtout orange-jaunâtre. Les ailes des deux sexes sont noires avec deux barres blanches (rosâtres chez le mâle) et des bords externes blancs des rémiges secondaires et tertiaires. Son gros bec épais est marron foncé, la mandibule inférieure présentant une base claire. Ses pattes et son iris sont marron foncé. C’est un oiseau peu farouche à la démarche plutôt lente et maladroite.