© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Matti Huuskonen, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Épervier d’Europe

Accipiter nisus

• Famille : Accipitridés – Accipitridae
  • Aspect : Petit rapace muni d’une longue queue et d’ailes courtes, larges et à extrémité carrée.
  • Dimensions : Longueur 29–41 cm, envergure 58–80 cm, poids (mâle) 130–175 g, (femelle) 220–345 g.
  • Nid : Nid désordonné fabriqué à l’aide de brindilles, dans la moitié inférieure d’un arbre, tapissé d’écorces de pin, non décoré avec des branches munies de feuilles.
  • Reproduction : 3–6 œufs pondus à partir de la fin avril, dont l’incubation est assurée par la femelle pendant 33–34 jours. Les juvéniles sont capables de voler 26–28 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Niche dans les forêts, notamment les forêts d’épicéas humides et marécageuses. Présent partout en Finlande. La population finlandaise compte 12 000–15 000 couples.
  • Migration : Migre vers le sud à partir du mois d’août pour hiverner autour de la mer baltique ou en Europe de l’ouest ou centrale, et revient de mars à mai. Hiverne souvent en Finlande. Faucon qui hiverne le plus fréquemment en Finlande.
  • Alimentation : Oiseaux de petite taille et de taille moyenne (parfois de la taille de la pie ou du geai) et rongeurs.
  • Chant : Comme l’autour des palombes, mais en moins puissant. Appel d’avertissement : « ki-ki-ki-ki-ki ».

Les éperviers mâles sont plus petits que les femelles. L’espèce se distingue de l’autour des palombes, qui lui ressemble en plus gros, par la base de sa queue plus étroite, ses rémiges secondaires plus courtes, son cou plus court et sa tête comparativement plus grande. Adopte en vol la forme d’un T (à la différence de l’autour des palombes dont la forme rappelle davantage une croix). En vol, effectue quelques battements des ailes rapides suivis d’un long vol plané. Aime également monter en flèche.

Les éperviers d’Europe ont un dessus brun-grisâtre et un dessous plus clair traversé de bandes denses. Après 3–5 ans, les mâles adultes développent un dos et des ailes grises, ainsi qu’un dessous roux. Les femelles mûres ne présentent pas de couleur rousse, mais leur dos devient également gris. Le dos des juvéniles est marron et leur poitrine striée présente également des taches marron-roux. Leur couleur rousse disparaît avec les années et leur dos devient peu à peu brun-grisâtre, tandis que leur dessous devient plus blanc avec des bandes foncées régulièrement espacées. L’épervier d’Europe possède des pattes verdâtres et un bec bleu-gris, ainsi qu’une cire jaune-verdâtre. L’iris des jeunes oiseaux est jaune clair et il devient plutôt jaune vif ou orange avec l’âge.