© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Faucon crécerelle

Falco tinnunculus

• Famille : Falconidés – Falconidae
  • Aspect : Faucon de taille moyenne à longue queue qui présente un dos et des ailes marron-rougeâtre. Peut rechercher des proies sur des terrains ouverts en planant pendant de longues périodes.
  • Dimensions : Longueur 31 à 37 cm, envergure 68 à 78 cm, poids 140 à 250 g.
  • Nid : Dans un nid d’écureuil abandonné ou un nid construit par des corbeaux ou d’autres oiseaux de proie ; également dans des nichoirs à façade ouverte conçus pour les faucons crécerelles. La paille et le matériel de construction sont emportés jusqu’au nid par la femelle.
  • Reproduction : 2 à 9 œufs (en moyenne 4,8) pondus à partir de fin avril, couvés surtout par la femelle pendant 26 à 29 jours. Les juvéniles prennent leur envol 28 à 33 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit partout en Finlande, sa limite septentrionale étant les fjelds ouverts de la Laponie finlandaise. Ses effectifs ont décliné à partir des années 1950 en raison de toxines présentes dans l’environnement, mais ils connaissent une reprise aujourd’hui et les faucons crécerelles sont aujourd’hui souvent observés au-dessus des terrains agricoles. La population finlandaise actuelle est estimée à 5 000-7 000 couples.
  • Migration : Diurne. Se déplace vers le sud dès le début du mois d’août, la plupart des oiseaux migrant entre la fin août et le début du mois de septembre. La migration printanière a lieu de mars à avril. Hiverne en Europe centrale et méridionale, ainsi qu’en Afrique du Nord. Les années où il y a de nombreux campagnols, quelques faucons crécerelles passent l’hiver en Finlande.
  • Alimentation : Petits mammifères, oiseaux, lézards et insectes. Peut repérer les rongeurs grâce à son aptitude à voir où ils ont uriné.
  • Sons émis : Un « ki-ki-ki » rapide et aigu.

Le faucon crécerelle est protégé partout en Finlande.

Dans toutes ses livrées, le faucon crécerelle se distingue par un dos de couleur marron-rougeâtre, cette teinte étant plus vive chez les oiseaux plus vieux (le plumage rouge brique des oiseaux adultes est marqué par des striures foncées dans le sens de la largeur et non par des taches foncées). Le mâle adulte a une queue gris-bleuâtre avec une large extrémité noire. La femelle et les juvéniles présentent une queue marron-rougeâtre avec des striures foncées dans le sens de la largeur. Le dessous du faucon crécerelle est jaune-roux clair avec des lignes de taches. Ses marques faciales peu marquées dessinent une moustache. Ses ailes sont longues et étroites et leur extrémité est pointue. Sa longue queue permet de les distinguer des faucons haubereaux et des faucons émerillons. Ses pattes sont jaunes, son bec est bleuâtre avec une base et une cire jaunes, et ses yeux possèdent un iris marron et un anneau oculaire jaune.