© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Faucon émerillon

Falco columbarius

• Famille : Falconidés – Falconidae
  • Aspect : Plus petit oiseau de proie observé en Finlande. Les mâles ont une taille équivalente à celle une grosse grive. Vol rapide, comme d’autres faucons. Peut être confondu avec l’épervier d’Europe, mais ses ailes sont plus pointues et sa queue plus courte.
  • Dimensions : Longueur 26 à 33 cm, envergure 55 à 69 cm, poids 105 à 165 g (mâle), 145 à 230 g (femelle).
  • Nid : Utilise les nids construits par les corneilles ou d’autres oiseaux de proie, qu’il répare et modifie légèrement. Les nids peuvent se trouver dans les arbres, au bord de falaises rocheuses ou au sommet de gros éboulis.
  • Reproduction : Pond 3 à 5 œufs au début du mois de mai. Les deux parents couvent (bien que les femelles passent plus de temps au nid), pendant 26 à 30 jours. Juvénile capable de voler 23 à 30 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Se reproduit dans différents habitats forestiers, au nord jusqu’à la zone des bouleaux et des saules ou en Laponie du nord. Plus commun dans le nord de la Finlande que dans le sud. La population reproductrice finlandaise est estimée à 3 000 couples.
  • Migration : La migration d’automne débute à la mi-août, les oiseaux revenant en Finlande en mars-avril. Hiverne en Europe de l’ouest et du sud, mais certains individus ne quittent pas la Finlande.
  • Alimentation : Oiseaux, petits mammifères. Chasse les oiseaux furtivement en volant à basse altitude.
  • Sons émis : L’appel d’avertissement est un « kii-kii-kii » rapide.

Le faucon émerillon est protégé partout en Finlande, y compris dans les Îles Åland.

Il s’agit du plus petit oiseau de proie présent en Finlande. Le mâle ne dépasse pas la taille d’une grive draine et la femelle est un peu plus grosse. Le mâle possède un dessus gris-bleu et un dessous couleur rouille strié de foncé. Les femelles et les juvéniles possèdent un dessus marron foncé et un dessous clair avec des striures dans le sens de la longueur. Le faucon émerillon présente des marques faciales qui dessinent des moustaches et l’extrémité de leur queue est marquée d’une large bande foncée. Ses ailes sont larges par rapport à son corps et nettement plus courtes que celles des autres espèces de faucons. Sa queue est proportionnellement plus longue que celle du faucon hobereau, mais plus courte que celle de la crécerelle. Les adultes ont des pattes jaunes, tandis que celles des juvéniles sont verdâtres. Son bec est surtout bleuâtre, l’extrémité étant noire et la base de la mâchoire inférieure jaune. Les cires situées au-dessus du bec sont jaunâtres (oiseaux adultes) ou verdâtres (juvéniles), et l’iris est marron foncé.

Le faucon émerillon peut voler acrobatiquement et battre rapidement des ailes pendant de longues périodes. Il ne plane que brièvement. Il chasse ses proies en plongeant et peut également exécuter de rapides courbes en accélérant, ce qui peut compliquer son observation avec des jumelles.