© Copyright: Images: Jari Peltomäki. All rights reserved.

Faucon kobez

Falco vespertinus

• Famille : Falconidés – Falconidae
  • Aspect : Faucon de taille moyenne. Les mâles adultes sont gris-bleuâtre avec des pattes rouges, tout comme le plumage autour de celles-ci, tandis que les femelles présentent un dessous jaunâtre et un dessus gris-bleuâtre. Les juvéniles ressemblent à ceux du faucon haubereau. Peut parfois planer comme une crécerelle.
  • Dimensions : Longueur 28 à 34 cm, envergure 65 à 76 cm, poids 230 à 265 g.
  • Nid : Dans un vieux nid d’écureuil ou dans un nid de corneille ou d’oiseau de proie abandonné. La femelle ajoute parfois du matériau comme de la paille.
  • Reproduction : 1 à 5 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 27 à 28 jours. Juvénile capable de voler 27 à 30 jours après l’éclosion.
  • Répartition : Rare visiteur estival en Finlande, observé le plus souvent en migration à la fin du printemps ou au début de l’automne. Ses principales zones de reproduction se situent dans des habitats ouverts, notamment les steppes et les vallées fluviales, où l’oiseau niche en colonies pouvant accueillir des centaines d’individus. Ne niche qu’occasionnellement en Finlande, où la population reproductrice atteint les 0 à 5 couples.
  • Migration : Peut être observé en Finlande entre mai et septembre. Hiverne en Afrique.
  • Alimentation : Principalement des insectes.
  • Sons émis : Bruyant sur les sites de reproduction, le cri le plus courant est un « kékékéké » rauque.

Le mâle adulte du faucon kobez est presque totalement gris-bleuâtre foncé (apparaissant parfois noir en mauvaise condition de lumière) sauf en ce qui concerne le plumage rouge vif autour des pattes et du cloaque (comme des shorts rouge), et des rémiges gris plus clair visibles sur les oiseaux en vol. La femelle exhibe une calotte et un dessous roux-jaunâtre, avec des striures peu marquées sur le ventre et les flancs. Le dos de la femelle est gris-bleuâtre avec striures foncées dans le sens de la largeur. Sa gorge et son cou sont blancs, sous des taches oculaires noires et une bande qui dessine une moustache. Les juvéniles ont un dessous plus nettement strié, un dessous gris-brunâtre et des marques faciales similaires à celles des femelles mûres. Ils ne présentent pas la couleur jaune-roux des femelles adultes et ils sont difficiles à se distinguer des jeunes faucon haubereau.

Le faucon kobez présente des pattes orange-rougeâtre (plus claires chez les juvéniles). Les mâles ont un bec orange-rougeâtre avec une extrémité noire, tandis que le bec des femelles et des juvéniles est gris-bleuâtre avec une base jaunâtre. Le bec du faucon kobez présente une cire orangé-rougeâtre et son iris noir est entouré d’un anneau oculaire orange-rougeâtre.