© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Fauvette à tête noire

Sylvia atricapilla

• Famille : Sylvidés – Sylviidae
  • Aspect : Fauvette assez grosse et attrayante. Mâle gris-verdâtre doté d’une calotte noire caractéristique. Femelle gris-brunâtre dotée d’une calotte marron-rougeâtre.
  • Dimensions : Longueur 13,5 à 15 cm, poids 15 à 24 g.
  • Nid : Dans un petit buisson ou une plante herbacée à une hauteur de 0,1 à 1,75 m. Construit plus solidement que le nid de la fauvette des jardins. Fabriqué à l’aide de tiges de plantes séchées, tapissé de poils, de racines et d’herbe fine, attaché avec des toiles d’araignée.
  • Reproduction : 3 à 6 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 10 à 11 jours. Les oisillons quittent le nid après 9 à 11 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les forêts mixtes et d’arbres caduques du Sud et du centre de la Finlande, et quelques rares fois plus au nord où son aire de distribution atteint Kainuu au Nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 30 000-50 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande d’août à octobre, et revient de mai à juin. Hiverne en Afrique de l’Est et autour de la Méditerranée. Certains oiseaux hivernent occasionnellement en Finlande. * Alimentation : Invertébrés et baies.
  • Sons émis : « Tchek » aigu. Chant mélodieux proche de celui de la fauvette des jardins, mais rappelant davantage la flûte, notamment à la fin.

Le mâle est surtout grisâtre et il présente une calotte noire distinctive. La femelle est plutôt gris-brunâtre et sa calotte est marron-rougeâtre. Les juvéniles ressemblent aux femelles, mais les jeunes mâles commencent à voir leur calotte devenir noire au début de l’automne lors d’une mue partielle. La fauvette a des pattes gris-bleuâtre foncé, un bec noir ou marron foncé et des iris marron.