© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Mervi Wahlroos, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Fauvette grisette

Sylvia communis

• Famille : Sylvidés – Sylviidae
  • Aspect : Fauvette active, légèrement plus grosse et à queue plus longue que la proche fauvette babillarde. Couvertures alaires et bords d’attaque des rémiges primaires principalement de couleur rousse. Motif blanchâtre caractéristique sur la gorge.
  • Dimensions : Longueur 13 à 15 cm, poids 13 à 21 g.
  • Nid : Sur le sol, dans un buisson ou parmi les roseaux. Fabriqué en paille, lié à l’aide de toiles d’araignées et de matières végétales fines, tapissé de poils, de fibres de racines et de quelques plumes. Le mâle construit plusieurs nids pendant la parade nuptiale qu’il laisse la femelle choisir.
  • Reproduction : 3 à 7 œufs pondus en mai, couvés par les deux parents pendant 11 à 13 jours. Les poussins quittent le nid après 9 à 14 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans le maquis ouvert du sud et du centre de la Finlande. Son aire de distribution s’étend jusqu’à Oulu au nord. La population reproductrice finlandaise est estimée à 250 000-400 000 couples.
  • Migration : Quitte la Finlande en août–septembre, et revient en mai–juin. Hiverne en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « tsek » aigu et strident. Chant rapide et résonnant.

Dans tous les plumages, la fauvette grisette se distingue principalement par ses ailes de couleur rousse. C’est un oiseau élancé avec une queue assez longue. Sa gorge blanche présente un bord bien dessiné avec des joues plus foncées. Dans son plumage d’été, le mâle possède une tête grisâtre, tandis que celle de la femelle est surtout brunâtre. En automne, la fauvette grisette est le plus souvent marron foncé, avec un dessous teinté de marron-jaunâtre. Ses pattes sont marron clair, son bec est marron-grisâtre avec une mandibule inférieure à base rose-bleuâtre et son iris est marron verdâtre ou rougeâtre.