Foulque macroule & cygne noir

© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, Jouko Lehmuskallio, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Foulque macroule

Fulica atra

• Famille : Rallidés – Rallidae
  • Aspect : Oiseau d’eau noir trapu avec un bec et une plaque frontale blancs caractéristiques. Les ailes sont larges et à extrémité arrondie, avec une bande blanche étroite le long du bord de fuite des rémiges primaires.
  • Dimensions : Longueur 36 à 42 cm, envergure 70 à 80 cm, poids 0,6 à 1,2 kg.
  • Nid : Peut être bien caché parmi la végétation de roseaux et de joncs des années précédentes, plus visible sur un hummock ou sur un nid de rat musqué abandonné. Fabriqué à l’aide de tiges de plantes, tapissé de feuilles de roseaux séchées, etc.
  • Reproduction : 4 à 12 œufs pondus à partir de fin avril, couvés par les deux parents 21 à 24 jours. Les oisillons apprennent à voler après environ 50 à 63 jours. Les œufs peuvent éclore à des moments très différents (la différence d’âge dans une même portée peut atteindre les 6 jours, car les femelles commencent à couver après avoir pondu le premier œuf). Les oisillons quittent le nid 3 à 4 jours après l’éclosion, mais ils y retournent pendant la nuit. Les mâles peuvent construire leurs propres nids d’observation en hauteur. Les adultes défendent leur nid et leurs petits de manière agressive et ils attaquent les envahisseurs, y compris des animaux et des oiseaux beaucoup plus gros. Ils peuvent également se comporter de manière agressive envers leur propre progéniture.
  • Répartition : Prospère sur les terrains humides et dans les points d’eau intérieurs de la Finlande du Sud et centrale, mais également le long de la côte plus septentrionale où son aire de distribution peut aller jusqu’à Oulu. La population finlandaise est estimée à 8000-15 000 couples.
  • Migration : Nocturne. La migration automnale commence à la mi-août et elle se poursuit jusqu’à la fin de l’automne ou même au début de l’hiver. Les oiseaux reviennent en Finlande de mars à avril. Hiverne en Europe occidentale, en Scandinavie méridionale et aussi en Finlande, le plus souvent dans les Îles Åland.
  • Alimentation : Invertébrés, plantes aquatiques. Plonge sous l’eau pour rechercher de la nourriture, en remontant brusquement au même endroit sur la surface comme un bouchon (plonge verticalement, sans se déplacer sous l’eau).
  • Sons émis : Appels variés, notamment un « kek » grinçant et métallique, un « pits » gazouillant et un « pev-pev » gémissant.

La foulque macroule est un membre trapu, rond, presque totalement noir (ou noir-grisâtre) de la famille des râles. Son bec et sa plaque frontale blancs, ainsi qu’une étroite bande blanche le long de la ligne de fuite de ses ailes, à peine visible chez les oiseaux en vol, sont les seules caractéristiques qui ressortent de leur couleur noire uniforme. Les juvéniles possèdent du noir-brunâtre sur leur tête et leur dessus, mais leurs joues, leur menton et leur gorge sont blancs, tandis que leur poitrine et leur ventre sont gris-brunâtre. La couleur des pattes de la foulque macroule varie de noir à vert, avec une palmure réticulée sur ses doigts. L’adulte présente un iris rouge vif, celui des oiseaux plus jeunes étant marron.

La foulque macroule a été déclarée espèce à gibier en Finlande dans les années 1980. C’est la seule espace de râle parmi les 26 espèces d’oiseaux dont la chasse est légale en Finlande.