© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Kari Pihlaviita, M., W. & F. von Wright: Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Fuligule milouin

Aythya ferina

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard plongeur de taille moyenne au cou relativement long et à la queue courte, au bec assez long et au front plutôt penché. Les mâles ont le dos gris, tandis que la tête et le cou sont de couleur rouille. Les femelles et les oiseaux hors période de reproduction sont marron. Dans tous les plumages, le fuligule milouin a des barres grisâtres sur les ailes.
  • Dimensions : Longueur 42-49 cm, envergure 67-75 cm, poids 770-970 g.
  • Nid : Au bord de l’eau, souvent flottant, fabriqué en roseaux, herbe et paille, tapissé de duvet.
  • Reproduction : Pond 4 à 16 œufs en mai. Seules les femelles couvent, de 22 à 28 jours. Les canetons quittent précocement le nid pour fouiller le sol en groupe, à proximité de leur mère. Ils apprennent à voler dans un délai de 7 à 9 semaines.
  • Répartition : Se reproduit près des eaux riches en substances nutritives, principalement en Finlande du sud et centrale. La population reproductrice finlandaise est estimée à 10 000-14 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Migration automnale septembre, retour en avril–mai. Certains mâles volent vers le sud avant leur mue estivale. Hiverne en Europe occidentale et méridionale.
  • Alimentation : Invertébrés benthiques et végétation.
  • Chant : Le cri du mâle est un sifflement nasal rauque, tandis que celui de la femelle est discordant et plus bas que celui du fuligule milouinan.

Le fuligule milouin est classé comme vulnérable en Finlande, mais on peut encore le chasser légalement. Les mâles sont considérablement plus nombreux que les femelles.

Pendant la période de reproduction, le mâle présente une tête et un cou rougeâtre-marron, tandis que le poitrail et la queue sont noirs, les ailes et le ventre gris cendré. Après la mue de juin, le mâle présente un poitrail et une queue plus marron. La femelle est plus claire que les espèces proches, avec un plumage principalement grisâtre et marron, les flancs et le dos gris, la tête, le cou et le poitrail marron plus foncé. Les oiseaux immatures sont d’un marron clair plus uniforme. Dans tous les plumages, l’absence des barres distinctives sur les ailes observées chez les oiseaux similaires constitue une bonne caractéristique distinctive.

Le fuligule milouin a des pattes grises. Son bec est bleu-gris, avec une extrémité et une base plus foncées. Son iris est rougeâtre-jaune en été, mais au printemps les mâles exhibent des yeux rouge vif et les femelles des yeux marron.