© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M., W. & F. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland), Pohjolan linnut värikuvin. Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Fuligule milouinan

Aythya marila

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard plongeur, légèrement plus gros et plus trapu que le proche fuligule morillon. Ne possède pas de crête. Le mâle possède un dos gris clair, tandis que celui de la femelle est marron clair, et qu’elle exhibe une tache claire à la base du bec et sur ses joues. Son bec est gris-bleuâtre clair et son extrémité est noire.
  • Dimensions : Longueur 42 à 51 cm, envergure 71 à 80 cm, poids 860 à 900 g.
  • Nid : Parmi la végétation ou dans un site ouvert, fabriqué à l’aide d’herbe et de duvet.
  • Reproduction : 7 à 12 œufs pondus en mai–juin, couvés par la femelle, pendant 24 à 25 jours. Les oisillons quittent le nid peu après l’éclosion et ils apprennent vite à trouver seuls de la nourriture, bien qu’ils restent rassemblés près de leur mère. Ils apprennent à voler à l’âge de 7 à 8 semaines.
  • Répartition : Se reproduit autour des îles et près des côtes du golfe de Botnie, ainsi que dans des lacs des fjelds ouverts de la Laponie finlandaise du nord. Oiseau assez rare et les effectifs déclinent encore. La population reproductrice finlandaise est estimée à 400-600 couples.
  • Migration : De jour ou de nuit. Quitte la Finlande en octobre–novembre, et revient en mai. Hiverne en mer Baltique, en mer du Nord et en Méditerranée.
  • Alimentation : Invertébrés benthiques et végétation aquatique.
  • Sons émis : Un « carr carr » strident.

Le fuligule milouinan est classé comme espèce en danger en Finlande, et il est protégé partout dans le pays.
La Finlande héberge environ 65 % de la population reproductrice de l’Union européenne.

Dans sa livrée nuptiale, le mâle peut être confondu avec le mâle du fuligule morillon, mais il est légèrement plus gros, son dos est blanc-grisâtre, et il ne possède pas de crête. Une iridescence métallique verte est présente sur sa tête, tandis que sa poitrine présente une iridescence violette. La femelle a une livrée marron plus clair que la femelle du fuligule morillon et son ventre est plus blanc. Elle affiche une large bande blanche autour de la base du bec, mais souvent aussi une petite tache claire sur les joues.

Le fuligule milouinan possède des barres alaires blanches. Sa tête est grosse et ronde. La manière dont sa tête est inclinée lui donne une forme vaguement triangulaire. Ses pattes sont gris-bleuâtre, son bec est gris-bleu à extrémité noire et son iris est jaune.