© Copyright: Images: Jari Peltomäki, Jouko Lehmuskallio, Kari Pihlaviita, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Garrot à œil d’or

Bucephala clangula

• Famille : Anatidés – Anatidae
  • Aspect : Canard plongeur trapu de taille moyenne muni d’une grosse tête ronde. Mâle plus gros que la femelle, plumage métallique noir et blanc ; la femelle possède une tête marron et un dos gris. Les deux sexes présentent des couvertures alaires blanches et leurs ailes émettent un sifflement caractéristique en vol.
  • Dimensions : Longueur 40 à 48 cm, envergure 62 à 77 cm, poids 0,5 à 1,1 kg.
  • Nid : Dans un trou d’arbre ou dans un nichoir adapté.
  • Reproduction : 6 à 12 œufs pondus en avril–mai, couvés par la femelle pendant 27 à 32 jours. Les oisillons restent dans le nid entre un et un jour et demi, puis ils sautent à terre, généralement le matin. Ils apprennent à se nourrir seuls très vite, mais restent groupés avec leur mère pendant un certain temps, pour devenir indépendants avant qu’ils aient terminé leur croissance. Ils prennent leur envol après 2 mois environ.
  • Répartition : Se reproduit autour des eaux intérieures et marines partout en Finlande. La population reproductrice finlandaise est estimée à 170 000 – 220 000 couples.
  • Migration : Principalement de nuit. Certains oiseaux hivernent en Finlande, mais la plupart prennent la direction du sud de la mer Baltique, de la mer du Nord ou de l’Europe centrale et méridionale entre septembre et novembre. Peut résister dans des conditions difficiles. Fait parti des premiers oiseaux migrateurs à revenir en Finlande en mars–avril.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : L’appel nuptial émis par le mâle fait penser à de la glace qui craque. Les femelles émettent un « brra brra… » rauque.

Le garrot à œil d’or est un canard plongeur muni d’une grosse tête ronde. Il est assez commun en Finlande et peut être chassé pendant la saison. Sa tête peut présenter une forme assez triangulaire en raison du profil effilé de sa couronne.

Dans sa livrée de reproduction (d’octobre-novembre à juin), le mâle donne l’impression d’être plutôt blanc lorsqu’il nage, bien que sa tête, la partie supérieure de son dos et l’extrémité de sa queue soient noires. Sa tête présente un éclat métallique vert, ainsi qu’une grosse tache blanche à l’arrière de chaque œil. La tête de la femelle est marron foncé et son corps est généralement gris, avec un étroit anneau blanc autour du cou et un peu de blanc sur son ventre. Les pattes du garrot à œil d’or sont jaunâtres. Son bec est noir, bien qu’au printemps les femelles adultes possèdent un anneau jaune autour de leur bec juste à l’arrière de l’extrémité. Comme son nom l’indique, l’iris du garrot à œil d’or est jaune d’or.