© Copyright: Images: Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland). Audio: Jan-Erik Bruun. All rights reserved.

Gobemouche noir

Ficedula hypoleuca

• Famille : Muscicapidés – Muscicapidae
  • Aspect : Petit oiseau vif, souvent observé dans les jardins et les parcs. Le mâle a un dessus noir ou noirâtre, tandis que la femelle est plus marron. Les deux sexes possèdent un dessous blanc et des marques blanches variées sur leurs ailes.
  • Dimensions : Longueur 12 à 13,5 cm, poids 10 à 17 g.
  • Nid : Dans un nichoir ou dans le trou d’un tronc d’arbre. Fabriqué à l’aide de feuilles sèches, d’écorces de sapin, d’herbe et de racines, tapissé de paille fine et de poils. S’empare souvent du nid occupé par une famille de mésanges en recouvrant leurs œufs d’écorces de sapin de sorte que les parents ne reconnaissent plus leur nid.
  • Reproduction : Généralement 5 à 8 œufs pondus en mai, couvés par la femelle pendant 13 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 16 jours.
  • Répartition : Niche partout en Finlande. La population reproductrice totale est estimée à 250 000-700 000 couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en août–septembre, et revient en mai–juin, après avoir hiverné en Afrique tropicale.
  • Alimentation : Invertébrés.
  • Sons émis : Un « pit » d’avertissement, chant brillant et rythmé.

Le mâle reproducteur du gobemouche noir possède un dessous blanc et un dessus noir ou foncé, à l’exception d’une barre alaire blanche. La couleur foncée de son dos peut varier du noir profond au marron foncé selon son âge et en fonction de variations génétiques individuelles. Certains mâles parfois observés présentent une couleur marron qui ne les distingue pas des femelles. Le mâle possède également une petite tache blanche juste au-dessus de son bec. Les zones foncées du plumage de la femelle sont marron. Elle présente des barres alaires plus petites que celles du mâle et son dessous est d’une couleur crème terne. La queue foncée du gobemouche noir possède d’étroits bords blancs. Les oiseaux des deux sexes muent en juillet–août, le mâle ressemblant alors à la femelle. Le gobemouche noir possède des pattes et un bec noirs. Son iris est marron foncé.